Happy Birthday : |
Le Barça, éliminé en Ligue des Champions et dépassé en Liga, est condamné au succès mercredi en finale de la Coupe du Roi pour éviter une première saison blanche depuis 2008, face à un Real encore en lice sur trois tableaux.
Un match que le Barça devra gagner sans son capitaine Carles Puyol et son défenseur Marc Bartra, qui, blessés, n'ont pu s'entraîner avec le groupe mercredi matin. Le Brésilien Adriano devra occuper l'intérim en défense centrale.
Barcelone: tout perdre en une semaine ?
Il y a encore huit jours, le FC Barcelone pouvait prétendre au triplé C1-championnat-Coupe, mais il a subi deux désillusions au pire moment: une élimination devant l'Atletico mercredi en Ligue des champions (1-0) puis un revers à Grenade samedi (1-0) qui le relègue à la troisième place en Liga.
De fait, en cas d'échec mercredi à Valence, sa semaine noire pourrait bien déboucher sur une année blanche. Ce serait la première saison sans aucun titre majeur depuis 2007-2008, la Supercoupe d'Espagne conquise en août semblant bien négligeable.
"Le vestiaire sent bien que quelque chose d'important lui a échappé, a reconnu l'entraîneur Gerardo Martino. Mais le match de mercredi ne dépend ni de la Ligue des Champions ni du championnat. C'est une finale et nous devons la gagner, comme il se doit."
Problème, l'attaque barcelonaise est en berne: pour la première fois depuis 2008, le club a enchaîné deux rencontres consécutives sans marquer toutes compétitions confondues, avec beaucoup d'occasions manquées pour Lionel Messi et Neymar.
Il faudra aussi que la défense catalane, privée de plusieurs titulaires blessés, retrouve coûte que coûte son imperméabilité.
Car tout autre résultat qu'une victoire mercredi risque de plonger le Barça dans une crise profonde, amplifiée par les multiples démêlés extra sportifs vécus par le club cette saison. Sursaut ou soubresauts, telle est l'alternative.
Madrid: Ronaldo absent
Un premier trophée pour en amener d'autre ? A la différence de l'Atletico et du Barça, le Real Madrid peut encore croire au triplé cette saison et espère lancer sa moisson de titres mercredi.
Mais paradoxalement, le Real semble partir avec un handicap dans les trois compétitions: il devra affronter en demi-finale de C1 le grand Bayern Munich, vainqueur sortant; il lui faudra espérer un faux pas de l'Atletico pour gagner la Liga; et il devra briguer la Coupe mercredi sans Cristiano Ronaldo .
Le Portugais est blessé à la cuisse gauche et l'entraîneur Carlo Ancelotti ne veut "pas prendre de risque, parce que nous avons des matches importants à venir cette saison", a-t-il martelé ce mardi, pensant très fort à la demi-finale aller de C1 à disputer la semaine prochaine.
Sans le double Ballon d'Or, le Real a beaucoup souffert mardi dernier sur la pelouse de Dortmund (2-0). Mais samedi contre Almeria en Liga (4-0), Karim Benzema , Gareth Bale , Isco et Angel Di Maria ont montré qu'ils étaient capables de pallier l'absence de "CR7".
L'objectif principal du Real cette saison reste de conquérir la "Decima", cette dixième C1 que le club attend. Mais gagner aussi la Coupe ne déplairait pas aux joueurs merengues, surtout s'ils peuvent enfoncer un peu plus ce Barça qui les a battu deux fois cette saison (2-1, 4-3)...
Valence, hôte du 7e "clasico-finale" de l'histoire
Le Barça et le Real s'affronteront mercredi pour la septième fois en finale et ce match, disputé au stade Mestalla de Valence, aura valeur de "belle", puisque chacun des deux clubs compte trois succès.
Historiquement, la Coupe du Roi est la chasse gardée du FC Barcelone, dont il détient le record de victoires (26), devant l'Athletic Bilbao (23) et le Real (18).
Le match de mercredi, entre le vainqueur 2012 (Barça) et le finaliste 2013 (Real), aura aussi valeur de revanche pour les Catalans, car le dernier clasico-finale en date avait tourné en faveur du Real: la "Maison blanche" s'était imposée 1-0 grâce à un but en prolongation de... Ronaldo.
C'était en 2011, et c'était déjà à Mestalla.