Happy Birthday : |
© AFP/Ander Gillenea
L'attaquant du FC Barcelone Lionel Messi
(g) à la lutte avec le Français de la Real Sociedad Antoine Griezmann
, en Coupe du Roi, le 12 février 2014 au stade Anoeta
Le FC Barcelone a rejoint mercredi le Real Madrid en finale de la Coupe du Roi avec un nul 1-1 contre la Real Sociedad après un succès 2-0 à l'aller, ce qui promet un alléchant clasico mi-avril pour l'attribution du trophée.
Au stade Anoeta, le Barça a pris l'avantage grâce à un exploit solitaire de Lionel Messi en contre-attaque (27), avant que le Français Antoine Griezmann n'égalise pour l'honneur d'une puissante reprise en fin de match (88).
Cette qualification, fruit d'un match sérieux de la part du club catalan, lui permettra de briguer un 27e triomphe dans cette compétition, que le Real Madrid a pour sa part déjà remportée à 18 reprises.
Pour la Real Sociedad, empêcher ces retrouvailles entre les deux grands d'Espagne est très vite devenu une mission impossible malgré le soutien de son bouillant public.
Le club de Saint-Sébastien a bien essayé, pendant une vingtaine de minutes, de prendre de vitesse la défense du Barça, coupable d'erreurs inhabituelles ces dernières semaines.
Mais l'entraîneur du Barça Gerardo Martino, qui a répété à plusieurs reprises que la coupe était "un objectif important", avait anticipé en alignant ensemble ses meilleurs manieurs de ballons (Xavi, Andres Iniesta et Cesc Fabregas ) pour contrôler et calmer le jeu.
Et dès que la Real a semblé baisser le pied, Messi a accéléré en contre: cerné par cinq défenseurs à l'entrée de la surface, le quadruple Ballon d'Or est parvenu à expédier une frappe que le gardien Enaut Zubikarai a insuffisamment freinée et qui est allée mourir au fond du but (27).
- Griezmann pour l'honneur -
Ce huitième but de l'Argentin en 10 matches depuis son retour de blessure début janvier a brusquement refroidi Anoeta.
Le public basque, qui espérait une "soirée historique", a baissé d'un ton. Il a soufflé de soulagement lorsque Pedro a raté son face-à-face avec Zubikarai (34) et a retenu son souffle quand le Mexicain Carlos Vela a contrôlé aux six mètres mais, trop court, a manqué son tir (35).
Malgré plusieurs occasions franches de part et d'autres, le score n'a pas bougé non plus en début de seconde période.
Iniesta a expédié un tir croisé au ras du poteau (57), le très remuant Vela a enroulé une frappe sur l'équerre de la cage catalane (55) et Zubikarai, devant Messi puis Fabregas, a évité le but du break (56).
C'est finalement Griezmann, meilleur buteur de la Real en Liga cette saison (14 buts), qui a sauvé l'honneur d'une frappe puissante à l'entrée de la surface sur un ballon venu de la gauche (87).
Avec cette qualification, voici Barcelone en lice pour décrocher un deuxième trophée cette saison après son sacre en Supercoupe d'Espagne contre l'Atletico en août (1-1, 0-0).
Le 19 avril prochain, le Barça jouera sa quatrième finale de la Coupe du Roi en six ans: il a connu deux succès (2009, 2012) et une défaite, en 2011, contre le Real Madrid (1-0 a.p.).
Pour le septième Real-Barça de l'histoire des finales de la coupe nationale espagnole, nul doute que le club blaugrana rêve déjà de prendre sa revanche.