Happy Birthday : |
© AFP/Marco BERTORELLO
L'Argentin de la Juventus Paulo Dybala (d) face à Empoli, le 25 février 2017 à Turin
La Juventus, imprenable à Turin depuis septembre 2015, reçoit mardi (20H45), en demi-finale aller de la Coupe d'Italie, une équipe de Naples revancharde après avoir concédé son premier revers domestique depuis fin octobre, tandis que l'autre choc, un très classique derby de Rome, s'annonce tout aussi brûlant mercredi.
Massimiliano Allegri a eu beau prévenir ses joueurs, il est difficile de voir ce qui pourrait dérouter les Piémontais d'un 3e doublé national d'affilée, eux qui restent sur 30 victoires de rang dans leur antre. Toutes compétitions confondues, le confortable leader de la Serie A et double tenant du titre peut même enregistrer un 10e succès de rang.
Il devrait pourtant recevoir des Napolitains désireux de se racheter après l'humiliation infligée samedi à domicile par l'Atalanta (2-0). Longtemps en infériorité numérique, les hommes de Maurizio Sarri, seulement 3e, sont désormais à 12 points.
Motivés, ils le seront à coup sûr car leur précédent revers national remontait au 29 octobre et il avait justement été infligé à l'époque... par la Juventus.
L'autre demie oppose "chez elle" la Lazio à la Roma. Sur le papier, les "visiteurs" sont favoris car ils sont fermement arrimés à la 2e place, avec sept points de retard sur le leader mais cinq d'avance sur le dernier occupant du podium.
Surtout, les Laziali ont un peu le profil de l'intrus, eux qui figurent seulement à la 5e place. Mais à l'heure d'un derby, la forme du moment est un paramètre qui pèse rarement autant que la déraison et la passion.
Les matches retour auront lieu les 4 et 5 avril.
Mardi:
(20h45) Juventus Turin - Naples
Mercredi:
(20h45) Lazio Rome - AS Rome