Happy Birthday : |
La Juventus Turin a franchi la deuxième étape du triplé dont elle rêve en gagnant la Coupe d'Italie contre la Lazio Rome (2-1 a.p.), à 17 jours de sa finale de Ligue des champions.
Un but du remplaçant Alessandro Matri au début de la prolongation (97e) a tué les espoirs de la Lazio, qui avait pourtant plutôt dominé et venait de frapper deux poteaux d'un coup.Déjà championne pour la quatrième fois de rang, la "Vieille Dame" reste sur sa vague avant d'aller défier le grand FC Barcelone le 6 juin à Berlin et aligne un troisième doublé, après ceux de 1960 et 1995.
Le Barça, également en quête de triplé, dispute sa finale de Coupe d'Espagne contre l'Athletic Bilbao le 30 mai.
La Lazio doit se ressaisir tout de suite: elle jouera lundi l'accès direct à la Ligue des champions contre sa grande rivale, l'AS Rome, lors de l'avant-dernière journée de championnat.
Pourtant, les "Laziali" sont parfaitement entrés dans le match, marquant sur un coup de franc de Danilo Cataldi smashé de la tête par le capitaine Stefan Radu, entre Andrea Pirlo et Paul Pogba , vers la lucarne de Marco Storari (4e).
La Juve a vite égalisé sur un autre coup de pied arrêté, un coup franc de Pirlo remis de la tête par Patrice Evra sur le défenseur Giorgio Chiellini , qui trouvait lui aussi la lucarne d'un superbe ciseau, un geste de buteur (11e).
Après ces dix premières minutes de folie, le match est retombé dans les standards du "calcio": prudence!
- Un tir, deux poteaux pour Djordjevic -
Des frissons ont parcouru les travées du stade Olympique sur quelques ratés, quand Pogba a manqué un amorti de la poitrine devant sa surface, offrant une frappe à Marco Parolo (32e), non cadrée, ou sur un dégagement d'Etrit Berisha contré par Tevez, qui aurait pu coûter cher (42e).
En dehors de cela, les deux équipes craintives ne se sont plus beaucoup livrées, malgré quelques raids de Fernando Llorente côté Juve, ou quelques éclairs de Felipe Anderson pour la Lazio.
Après la pause, la Lazio a montre un peu plus de velléités offensives, et la Juve s'est retrouvée à procéder par contres, un avant-goût de ce qui devrait l'attendre avec le Barça. Mais face à un adversaire d'un autre calibre, contre lequel les stars Tevez ou Pirlo ne pourront pas se permettre un match aussi terne.
A Berlin, la Juve aura également besoin d'un meilleur Pogba que celui vu mercredi soir. Dans un mauvais jour, le Français a cédé sa place à Roberto Pereyra en fin du match (78e), sans répondre aux quelques cris de singes de tifosi laziali.
A l'approche du coup de sifflet final, chaque équipe a eu une balle de match. L'ex-Nantais Filip Djordjevic, qui venait de remplacer Miroslav Klose (84e), a buté sur Storari. Puis Alessandro Matri s'est vu refuser un but pour un hors-jeu (87e).
Djordjevic, le Serbe de la Lazio, a eu une occasion plus éclatante encore dès le début de la prolongation, une frappe qui a ricoché sur les deux poteaux (94e). C'était juste avant le but vainqueur...
Matri a repris en puissance un ballon mal renvoyé par la défense. Même secouée, même avec des cadres en petite forme, la Juve sait se frayer le chemin vers la gloire, comme face au Real. Le Barça est prévenu.