Happy Birthday : |
Neymar, double buteur et virevoltant avec Lionel Messi et Luis Suarez , a permis au FC Barcelone de renverser l'Atletico Madrid (3-2) mercredi en quart retour de Coupe du Roi, après un match haletant aux airs de finale avant l'heure.
Au stade Vicente-Calderon, l'Atletico avait pourtant ouvert le score dès la première minute par Fernando Torres (1), puis repris l'avantage sur un penalty de Raul Garcia (30).
Mais les deux buts en contre-attaque de Neymar (9, 42) et un but contre son camp de Miranda (38) sur corner ont assommé l'Atletico, déjà battu 1-0 à l'aller et qui a perdu ses nerfs en fin de match, terminant la rencontre à neuf contre onze.
Du coup, la voie semble désormais dégagée pour le Barça: le Real Madrid et l'Atletico étant passés à la trappe, les hommes de Luis Enrique semblent les grands favoris pour remporter la Coupe du Roi 2015, dont la finale est prévue fin mai.
Secoués par une crise interne il y a peu, les Catalans ont en outre fait le plein de confiance en janvier en battant à trois reprises le champion d'Espagne en titre, à commencer par un net succès 3-1 en Liga mi-janvier.
Pourtant, l'Atletico y a cru mercredi soir, bien aidé par son icône Fernando Torres : "El Niño" a ouvert le score en profitant d'une bourde de Javier Mascherano (1), inscrivant son tout premier but au stade Calderon depuis son retour cet hiver dans son club formateur.
- Neymar sifflé mais double buteur -
Ce n'était que le début d'un duel d'une rare intensité tant le pressing des "Colchoneros" a étouffé les Catalans. Grâce à ce but précoce, l'Atletico a longtemps entretenu l'espoir d'un exploit, bien aidé par Mascherano, dont ce n'était vraiment pas le jour et qui a provoqué le penalty du 2-1, transformé par Raul Garcia (30).
Pris à la gorge, jouant long et contre-nature, le Barça a rarement réussi à développer son habituel jeu de passes dans ce contexte hostile. Mais il a excellé en contre-attaque avec son épatant trio offensif "MSN", Messi-Suarez-Neymar.
Sur un contre initié par Messi, Suarez a servi de relais et lancé dans l'espace Neymar, qui a égalisé d'une belle frappe croisée seul face au gardien (9). Soit déjà son 20e but de la saison, signe qu'il a enfin atteint sa vitesse de croisière au Barça.
Puis, peu après le penalty madrilène, Joao Miranda a égalisé contre son camp sur corner (38). Et Neymar a fini d'enfoncer l'Atletico en donnant l'avantage aux Catalans au bout d'un joli contre (42).
La marche était devenue trop haute pour les "Colchoneros" et elle l'a été encore davantage lorsque leur capitaine Gabi a été exclu à la pause, apparamment après un accrochage avec Neymar, aussitôt pris pour cible par le public.
De quoi avoir des regrets côté Madrilène, car le Français Antoine Griezmann , délicieux techniquement, a été contraint de céder sa place après la pause pour réorganisation tactique. Auparavant, il avait adressé deux reprises brûlantes qui auraient mérité mieux (27, 41).
Du coup, la seconde période a été en grande partie escamotée et seuls les sifflets copieux adressés à Neymar ont un peu animé la fin de match, conclue par l'exclusion de Mario Suarez pour un second carton jaune (84).