Happy Birthday : |
© AFP/STAFF
L'attaquant mexicain Horacio Lopez Salgado (c) tente de marquer malgré le Soviétique Gennadi Logofet en ouverture du Mondial-1970, le 31 mai à Mexico
L'opposition entre le Mexique et la Russie, samedi en Coupe des Confédérations, ressuscite le souvenir du match Mexique-URSS au Mondial-1970, où étaient apparus pour la première fois les cartons jaunes, les changements de joueurs et la télévision en couleur.
Le match d'ouverture de la mythique Coupe du monde 1970, remportée par le Brésil de Pelé, avait fini sur un score de 0-0, mais avait marqué un jalon dans l'histoire du foot.
Ce 31 mai 1970, dans le stade Aztèque de Mexico aux 107.000 personnes, ce fut le premier match diffusé en couleur.
Dans l'objectif de s'adapter aux horaires européens, certains matches avaient démarré à midi, dans la fournaise mexicaine, ce qui avait alors été très critiqué par des joueurs et des entraîneurs.
Les attentes étaient grandes concernant l'introduction inédite des cartons, jaunes et rouges, par la Fifa, dans le but de mettre le hola à la violence qui gangrénait le jeu depuis quelques années -le Roi Pelé en avait lui-même fait les frais lors du Mondial précédent.
Deux changements furent aussi autorisés. Jusqu'alors, seul le gardien pouvait être remplacé pour cause de blessure en cours de match.
L'URSS eut l'honneur d'écoper des premiers cartons jaunes et de faire le premier changement.