Happy Birthday : |
© AFP/Kirill KUDRYAVTSEV
Le milieu australien Mark Milligan exulte après avoir inscrit, sur pénalty, le but de l'égalisation contre le Cameroun en Coupe des Confédérations, le 22 juin 2017 à Saint-Pétersbourg
L'Australie et le Cameroun n'ont pas réussi à se départager jeudi en Coupe des Confédérations, Mark Miligan répondant sur pénalty (60e) à l'ouverture du score d'André-Franck Zambo Anguissa (45e+1) pour un match nul qui n'arrange personne.
Les deux équipes, battues lors de la première journée, devront réaliser un exploit contre le Chili (pour l'Australie) et l'Allemagne (pour le Cameroun), deux des favoris de la compétition, s'ils veulent se qualifier pour les demi-finales.
Mais des Lions Indomptables ou des Socceroos, ce sont les premiers nommés qui auront le plus de regrets. Les Camerounais ont été dominateurs mais se sont montrés beaucoup trop maladroits dans le dernier geste, à l'image des occasions manquées par Vincent Aboubakar.
"C'est comme ça. Tu marques parfois les yeux fermés et d'autre fois, tu loupes des occasions immanquables. Cette fois, Vincent a loupé beaucoup d'occasions, c'est dommage", évacuait après le match le sélectionneur du Cameroun, Hugo Broos.
C'est d'ailleurs dans la foulée d'une nouvelle occasion ratée par l'ancien attaquant de Lorient, qui a vu sa frappe passer à côté du but vide après un centre en retrait (57e), que les Australiens ont égalisé.
Dépassé par Alex Gersbach, Ernest Mabouka ne maitrisait pas son tacle et Mark Milligan ne manquait pas l'offrande (60e).
Juste avant la mi-temps, le Cameroun pensait pourtant avoir fait le plus dur. Sur un long ballon anodin, le joueur de l'OM André-Franck Zambo Anguissa réalisait un geste d'avant-centre pour devancer la sortie de Maty Ryan (45e+1).
"Le match s'est joué à des détails mais je suis déçu, on avait les moyens de gagner ce match", réagissait Zambo Anguissa, élu homme du match.
Jusqu'alors, les Australiens ne s'étaient procurés aucune occasion mais ce but encaissé juste avant le retour des vestiaires, comme face à l'Allemagne lundi, avait le mérite de les réveiller.
"Contre l'Allemagne, nous nous sommes bien repris en seconde mi-temps et ça a encore été le cas aujourd'hui", s'est réjoui le sélectionneur australien, Ange Postecoglou, lors de la conférence de presse d'après match.
Car les Sooceroos étaient plus offensifs, sans pour autant porter de véritable danger sur le but de Fabrice Ondoa. A l'inverse, ils laissaient plus d'espace au Cameroun, incapable d'en profiter malgré les fulgurances de Christian Bassogog et le soutien d'un public acquis à sa cause.
A 1-1, aucune des deux équipes ne semblait plus en mesure de marquer mais les Australiens contrôlaient la partie, laissant leurs adversaires s'épuiser en vain.
Car les regrets seront pour les Camerounais, qui n'auront cadré que cinq de leurs 19 tirs, au grand dam de leur sélectionneur: "Les statistiques disent tout. Il fallait gagner ce match".