Happy Birthday : |
© AFP/Vincenzo Pinto
Les joueurs de l'équipe d'Italie célèbrent leur but face au Mexique lors de leur premier match dans la Coupe des Confédérations à Rio de Janeiro, le 16 juin 2013
L'Italie a battu difficilement le Mexique (2-1) pour son entrée en lice dans la Coupe des Confédérations (groupe A) au terme d'une rencontre très agréable jouée sur un rythme élevé, dimanche au stade Maracana, à Rio de Janeiro.
Cette victoire difficile mais méritée a été longue à se dessiner pour la Squadra Azzurra, qui a longtemps buté sur le gardien mexicain Jose Corona. Il a fallu un but de Mario Balotelli , auteur d'un match plein, à l'entrée du dernier quart d'heure pour sceller le sort de la rencontre (78).
Les Italiens se sont montrés dangereux dès le début de la rencontre, notamment par un Balotelli omniprésent. +Super Mario+ a d'abord tenté un lob de 40 mètres (4) puis a buté sur Corona en reprenant un centre de Montolivo (7), avant de mettre à contribution le gardien mexicain sur une frappe à l'entrée de la surface(9).
Le Mexique, volontaire mais un peu dépassé, réagissait toutefois par Andres Guardado, qui trouvait la barre à la reprise d'un centre en retrait de Giovani Dos Santos (11).
L'Italie ouvrait logiquement le score sur un bijou d' Andrea Pirlo , qui honorait sa 100e sélection. Sur coup franc, le joueur de la Juventus enroulait une frappe magistrale qui terminait dans la lucarne droite de Corona (1-0, 27), marquant son 13e but avec la Squadra Azzurra.
Une grosse erreur de Barzagli, qui perdait le ballon à l'entrée de la surface avant de commettre une faute sur Dos Santos, permettait alors au Mexique de revenir sur un penalty transformé par Chicharito, qui prenait Buffon à contre pied (1-1, 34).
Avant la mi-temps, Corona allait encore se mettre en évidence en captant une frappe en pivot de Balotelli (40), puis en détournant un centre d'Abate convoitée par l'attaquant du Milan AC (41).
Après le repos, le match reprenait sur le même rythme. Montolivo mettait à contribution le gardien mexicain en reprenant un coup franc de Pirlo détournée par le mur (57). Le milieu italien était proche de s'offrir un doublé sur un nouveau coup franc qui frôlait la lucarne gauche de Corona (59).
L'Italie reprenait logiquement l'avantage grâce à Balotelli, qui prenait le dessus sur la défense mexicaine tout en puissance pour fusiller Corona après une ouverture de Giaccherini (2-1, 78).
Le score en restait là, malgré une dernière tentative de Jimenez bien captée par Buffon (88). L'Italie pourra donc affronter sereinement le Japon mercredi avec peut-être à la clé une qualification pour les demi-finales en cas de victoire. Le Mexique, lui, se mesurera au Brésil.