Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Arbitre et joueurs en attente de la décision à l'aide de la vidéo lors du match entre l'Australie et ll'Allemagne à la Coupe des Confédérations, le 19 juin 2019 à Sotchi
Le président de la Fifa Gianni Infantino s'est dit lundi "extrêmement heureux" de l'apport de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) jusqu'à présent dans la Coupe des Confédérations 2017.
"Je suis extrêmement heureux de la VAR jusqu'à présent. Nous avons vu comment l'assistance vidéo avait aidé les arbitres à prendre les bonnes décisions. C'est à cela que sert la VAR", a dit l'Italo-Suisse sur le site de la Fifa.
"Les tests VAR durant cette Coupe des Confédérations nous aident aussi à améliorer la procédure et à affiner la communication. Ce que les fans attendaient depuis tant d'années arrive enfin. C'est un tournoi qui fera date. L'assistance vidéo à l'arbitrage est l'avenir du football moderne", a-t-il ajouté.
La VAR a été utilisée cinq fois lors de la première journée de la phase de groupes du tournoi russe, toutes concernant des situations de but: quatre liées à des hors-jeu, et une à une main.
L'International Board, organe garant des lois du jeu, a autorisé en mars 2016 la VAR à titre expérimental et doit se prononcer sur son adoption définitive en mars 2018. Elle ne peut porter que sur quatre cas: après un but marqué, sur une situation de penalty, pour un carton rouge direct et pour corriger une erreur d'identité d'un joueur sanctionné.
En avril, Gianni Infantino a assuré que cette technologie serait utilisée lors du Mondial-2018 "car nous n'avons que des retours très positifs".
La Coupe des Confédérations 2017 est le premier tournoi international de sélections A où elle s'applique.
Dans l'ensemble, les protagonistes du foot saluent l'arrivée d'un outil permettant de corriger des erreurs et d'oeuvrer ainsi pour plus de justice, tout en s'interrogeant sur l'aspect émotionnel, car la validation d'un but intervient parfois plusieurs dizaines de secondes après l'action en question.