Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
L'attaquant star du Portugal Cristiano Ronaldo
, lors d'un entraînement le 17 juin 2017 à Kazan
Le deuxième jour de la Coupe des Confédérations 2017 en Russie présentera un fort accent latin et une touche africaine dimanche, avec les matches Portugal-Mexique, pour les débuts de Cristiano Ronaldo dans le tournoi, et Cameroun-Chili.
Ronaldo a une actualité chargée côté extrasportif (plainte du parquet de Madrid pour fraude fiscale présumée) et parasportif (son avenir en pointillés au Real Madrid).
Il lui reste à l'alourdir désormais avec des buts, en comptant sur les deux Silva, André et Bernardo, afin de lancer les champions d'Europe sur la voie royale dans ce match qui fait figure, déjà, de petite finale du groupe A, en raison du pedigree moins huppé des deux autres équipes (Russie et Nouvelle-Zélande).
Ce sera face au Mexique de Rafael Marquez , vainqueur de la Coupe des Confédérations 1999 et toujours capitaine de la Tri à 38 ans. Mais l'ex-Barcelonais relève d'une opération au dos. Les Aztèques de Juan Carlos Osorio comptent sur leur attaque menée par Javier "Chicharito" Hernandez et Carlos Vela pour tenter de faire oublier leur calamiteuse Copa America 2016, achevée sur une débâcle 7-0 face au Chili en quart de finale.
Le Chili justement a des problèmes de cadres. Il ne pourra s'appuyer sur son gardien vétéran et capitaine Claudio Bravo , forfait selon la Fédération chilienne pour cette entrée en lice. Alexis Sanchez, victime de pépins physiques, est incertain, alors qu'Arturo Vidal a manqué de temps de jeu cette saison au Bayern Munich.
Le Chili affronte un Cameroun rajeuni et vainqueur surprise de la CAN, qui n'aura aucune pression.
Dimanche
A Kazan (18h00 locales, 15h00 GMT), groupe A: Portugal - Mexique
A Moscou (21h00 locales, 18h00 GMT), groupe B: Cameroun - Chili