Happy Birthday : |
© AFP/Nelson Almeida
Le joueur brésilien Neymar lors d'une conférence de presse, le 28 juin 2013 à Rio de Janeiro
L'attaquant vedette du Brésil Neymar, apparu un peu enrhumé, considère "historique" le jour de la finale de Coupe des Confédérations face à l'Espagne, dimanche au Maracana, et promet même "un des meilleurs matches de l'histoire".
Q: Vous allez croiser vos futurs coéquipiers du Barça...
R: "C'est un très grand plaisir de rencontrer, ou plutôt de rencontrer de nouveau, mes futurs partenaires. Je leur ai souhaité bonne chance jusqu'à ce match, mais plus maintenant (rires)".
Q: Aurez-vous plus de chance contre l'Espagne que face au Barça avec Santos en finale du Mondial des clubs 2011 (4-0 pour les Catalans) ?
R: "Après ce match, j'avais dit qu'on avait reçu une leçon de football. Mais là, ce sera totalement différent, une autre histoire, un autre moment. Brésil-Espagne, c'est une autre réalité. Et l'agressivité et la volonté ne vont pas nous manquer".
Q: Qu'est-ce qui domine chez vous, l'envie de battre l'Espagne ou de remporter la coupe ?
R: "Les deux. Avant une finale de n'importe quelle compétition, et encore plus avec la Seleçao, l'envie est très grande. On en parlait hier avec Thiago Silva, on se disait: +Allez, on joue dès demain, c'est mieux!+ Nous devons encore attendre un peu mais je peux déjà dire que dimanche est un jour historique".
Q: Comment voyez-vous le match ?
R: "J'imagine que le Brésil marque un tas de buts et n'en encaisse aucun, c'est toujours ça que j'imagine ! On a deux grandes équipes, avec des styles similaires, qui aiment jouer, attaquer, qui ne restent pas retranchés derrière. Ce sera un des meilleurs matches de l'histoire. On sait l'importance de ce match dans l'histoire du foot brésilien et mondial. Ce sera un grand match pour ceux qui le joueront et le regarderont. Le monde entier voulait ce match. Nous avons l'occasion de faire un grand match contre la meilleure sélection du monde. Sur le terrain, nous devons nous imposer et jouer notre jeu".
Q: Quel est le favori selon vous ?
R: "Le Brésil et l'Espagne sont favoris dans n'importe quelle compétition. Aujourd'hui, l'Espagne est la meilleure sélection du monde. Ce sont les favoris, mais sur terrain c'est du foot, il faut faire comme si on s'entraînait, il ne faut pas avoir peur de prendre des risques".
Q: Que faire pour l'emporter ?
R: "Il faut jouer au foot. Nous affrontons la meilleure équipe du monde, les meilleurs joueurs du monde, mais nous avons de grands joueurs et c'est la sélection brésilienne. Nous produisons du beau jeu, nous sommes confiants".
Q: Quels sont les Espagnols qui vous plaisent particulièrement ?
R: "J'admire beaucoup de joueurs, Iniesta, Xavi, Pedro, Sergio Ramos , ce sont de grands joueurs, tout comme j'admire mes coéquipiers. C'est bizarre à dire mais j'ai toujours été fan de Thiago Silva et de Fred, qui marquait déjà des buts quand j'étais petit. C'est donc un match qui restera gravé dans ma vie parce que je regardais ces joueurs quand j'étais enfant, et que je serai parmi eux dimanche. C'est un honneur pour moi de participer à ce match historique".
Q: Avez-vous des souvenirs d'enfance concernant Casillas ?
R: "J'ai admiré beaucoup de joueurs. Iker est un des meilleurs gardiens du monde et de l'histoire. Je le respecte et l'admire beaucoup, mais dimanche j'espère avoir l'honneur de lui marquer un but (sourire)".
Q: Vous êtes pressenti pour le titre de meilleur joueur du tournoi: serez-vous proche du Ballon d'Or ?
R: "Mon objectif n'est pas d'être le meilleur du monde, mais de joueur les meilleures compétitions du monde. Je vis actuellement un moment merveilleux, je suis heureux. J'ai dit qu'il fallait qu'on se connaisse mieux avec mes coéquipiers, et c'est ce qu'on voit, les relations et qualités techniques apparaissent".
Propos recueillis en conférence de presse