Happy Birthday : |
© AFP/Damien Meyer
Le Rennais Romain Alessandrini (d.) félicité par ses coéquipiers Romain Danzé (g.) et Chris Mavinga (c.) après avoir inscrit le but de la victoire en quart de finale de la coupe de la Ligue contre Troyes, le 29 novembre 2012.
Le Stade Rennais (L1) a éprouvé toutes les peines du monde pour venir à bout (2-1) d'une équipe de Troyes (L1) très joueuse et rejoindre les demi-finales de la Coupe de la Ligue, jeudi soir à domicile.
Les Bretons rejoignent le dernier carré pour la deuxième fois de leur histoire après la saison 2001-2002 et repartent de l'avant après leur défaite à domicile face à l'Evian-TG (0-1) samedi en L1, venue interrompre une série de trois victoires.
Les Rennais recevront Montpellier en demi-finale le 15 ou 16 janvier.
Après avoir éliminé Nancy (L1) et Arles-Avignon (L2), ils peuvent toujours croire à un billet européen via les coupes nationales, objectif déclaré cette saison. Mais ils ont failli connaître une nouvelle désillusion après les éliminations ces deux dernières années dès leur entrée en lice dans la compétition par des clubs de Ligue 2 (Le Mans puis Guingamp), et la cruelle défaite en demi-finale de la Coupe de France face aux amateurs de Quevilly au printemps.
Les Rennais ont ainsi connu un très long passage à vide, arrêtant totalement de jouer et subissant les vagues d'incisifs troyens après un début de match tonique et l'ouverture du score de Pitroipa qui, à la lutte avec des défenseurs troyens, poussait dans le but un centre de Féret (8e).
© AFP/Damien Meyer
L'attaquant troyen Corentin Jean (d.) buteur à seulement 17 ans contre Rennes en quart de finale de la coupe de la Ligue, le 29 novembre 2012.
Ainsi, Costil et Apam, auteurs de deux sauvetages en deux minutes face à Jean et Marcos, ne pouvaient rien quelques instants plus tard sur un tir du même Jean, auteur, à la réception d'un centre de Nsakala, de son premier but pour son premier match chez les professionnels à seulement 17 ans (22e) !
Et après un timide réaction bretonne marquée par un tir d'Alessandrini trop croisé (51e), le poteau sauvait Costil sur un superbe coup franc de Bahebeck (55e). Le portier breton était ensuite vigilant sur un petit piqué du prometteur Jean (71e).
Mais les Bretons se sont réveillés en fin de match et après deux occasions de Féret (70e et 85e), Alessandrini, l'homme du début de saison, leur donnait la qualification (88e) grâce à son troisième but en trois matches dans la compétition.
Un dénouement cruel pour Troyes, qui lutte pour le maintien en L1 et aura l'occasion de prendre sa revanche dès dimanche face à ces mêmes rennais en championnat.
En demi-finales, Montpellier, champion de France en titre, se rendra à Rennes selon le tirage au sort. L'autre demie mettra aux prises Saint-Etienne, tombeur du Paris SG, à Lille.
Montpellier, qui a aligné sa deuxième victoire face à Nice en quarts de finale (3-2) après le précieux succès en Championnat devant Bordeaux (1-0), semble avoir retrouvé un peu plus d'allant après un début de saison compliqué. Et s'ils sont d'ores et déjà éliminés de la Ligue des champions, les hommes René Girard n'ont connu qu'une seule défaite (2-0 à Londres face à Arsenal en C1) lors de leurs cinq dernières rencontres. Et ils pourront très bien tirer leur épingle du jeu à Rennes qui alterne, lui, le très bon (victoire à 9 contre 11 au Parc face au Paris SG) et le médiocre (défaite 1-0 à domicile face à Ajaccio).
Pour sa part, Saint-Etienne aura l'énorme avantage d'évoluer une nouvelle fois dans "son" chaudron de Geoffroy-Guichard comme lors de l'élimination du PSG d'Ibrahimovic. Mais Lille, vainqueur au Forez 2-1 lors de la première journée de L1, pourra capitaliser sur cet avantage psychologique pour retrouver le Stade de France le 20 avril où l'équipe lauréate soulèvera sa première Coupe de la Ligue.
Marseille, triple tenant du trophée, a été éliminé par le PSG en 8e de finale.
Résultats des quarts de finale
Mardi
(+) Saint-Etienne - Paris SG 0 - 0 a.p. (5 tab à 3)
Mercredi:
(+) Montpellier - Nice 3 - 2
Bastia - (+) Lille 0 - 3
Jeudi:
(+) Rennes - Troyes 2 - 1
Demi-finales (15 et 16 janvier):
Saint-Etienne - Lille
Rennes - Montpellier
La finale est programmée le 20 avril.