Happy Birthday : |
© AFP/Damien Meyer
Le milieu de terrain de Rennes Yann Mvila avec la mascotte du club le 30 octobre 2012 à Rennes, après la victoire de son club contre Arles-Avignon (L2)
Le Stade Rennais s'est qualifié sans forcer pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue en dominant (1-0) mardi à domicile une faible équipe d'Arles-Avignon (L2), quatre jours après avoir subi un coup d'arrêt en Championnat à Saint-Etienne.
Yann Mvila a participé à cette qualification. Réintégré dans le groupe professionnel dimanche après une mise à l'écart de 10 jours à la suite de sa virée nocturne avec les Espoirs, le milieu est entré en jeu à la 56e minute au poste de... défenseur central.
S'il n'a pas été hué lors de l'annonce de la composition des équipes, le milieu de 22 ans, plutôt sobre et efficace dans le jeu, a en revanche été sifflé par le public rennais lorsqu'il est entré en jeu.
"Yann Mvila a fait une très bonne entrée à un poste inhabituel pour lui. Il a fait preuve de beaucoup de sobriété et d'efficacité sur quelques interventions de très haut niveau. Ce n'était pas facile, avec la moitié du public qui l'a sifflé et l'autre qui l'a encouragé", a déclaré à la presse Frédéric Antonetti, entraîneur du Stade Rennais.
"Il faut qu'il continue comme ça. Comme je lui ai dit aujourd'hui (mardi), il faut que tout le monde soit fier de toi, comme quand tu étais en équipe de France", a-t-il ajouté.
Mvila sera auditionné, ainsi que Mvinga, Ben Yedder (Toulouse), Griezmann (Real Sociedad), Niang (AC Milan), autres protagonistes de la sortie en boîte de nuit à Paris, le 8 novembre par la Commission de discipline de la FFF.
Après une victoire salvatrice contre Nancy (3-2) au tour précédent venue égayer un début de saison médiocre, ses partenaires ont de nouveau profité de la Coupe de la Ligue, objectif affiché dans leur quête d'une place européenne, pour réenclencher la marche avant.
Battus vendredi à Saint-Etienne en Ligue 1 (2-0) après une série de trois victoires, ils n'ont pas forcé leur talent pour venir à bout des Provençaux, 15e de L2 et qui restent sur quatre défaites de rang en Championnat, où ils n'ont plus gagné depuis fin août.
Un coup franc des 25 mètres d'Alessandrini (18e) que personne n'a dévié leur a suffi même s'ils auraient dû corser l'addition par la suite.
Leurs nombreuses maladresses dans le dernier geste (Diarra, 21e, 68e, 72e; Pitroipa, 45e; Féret, 49e, Sané, 90e+3) ont permis aux hommes de Thierry Laurey, qui ont tiré pour la première fois au but à la 75e minute, de menacer Costil jusqu'au bout sur une frappe dangereuse de Rocchi puis une tête de Plessis (80e).
Le Stade Rennais, éliminé par des équipes plus faibles que lui ces deux dernières saisons dans les deux coupes nationales, aura l'occasion de confirmer samedi face à Reims en L1 que la défaite chez les Verts n'était qu'un coup d'arrêt.
Monaco éliminé
© AFP/Jean Christophe Magnenet
Le milieu de terrain de Troyes Quentin Othon (d) est félicité par ses coéquipiers Rincon et Jean-Christophe Bahebeck, après avoir marqué le but qui qualifie son équipe contre Monaco en Coupe de la Ligue le 30 octobre 2012 à Monaco
De son côté, Troyes (Ligue 1) s'est qualifié également pour les quarts de finale après sa victoire au stade Louis II face à l'AS Monaco (Ligue 2) (2-1), en étant dominateur en seconde période.
Monaco, qui a pour objectif la montée en première division, reste désormais sur trois nuls et deux défaites à domicile.
Les joueurs de la principauté dominaient pourtant la première demi-heure. Mais, malgré deux tentatives de Ferreira Carrasco (8) et Dingome (14), le gardien de Troyes, et ex-gardien de Monaco, Thuram n'était pas mis en danger.
Il fallait une faute de Rincon sur Touré afin de permettre aux hommes de Ranieri de prendre l'avantage sur penalty. C'est le jeune espoir belge Ferreira Carrasco qui se chargeait de la sanction (1-0, 26).
Par la suite, les Monégasques géraient une rencontre dont l'intensité demeurait remarquablement faible. S'il fallait attendre la 35e minute pour voir un semblant d'occasion troyenne (par Bahebeck), ce furent bien les Azuréens qui se créaient la plus belle opportunité. Mais Touré échouait alors qu'il était complètement seul face au gardien adverse (38).
Après la reprise, les Troyens mettaient un quart d'heure pour commencer à réagir. Tour à tour, Bahebeck, d'une belle frappe qui passait de peu à côté (60), et Yattara, dont la tentative touchait le poteau gauche de Sourzac (61), entretenaient la flamme.
Cette bonne période se matérialisa rapidement par un but. A la suite d'un ballon mal dégagé, Rincon réalisait une belle volée qui trompait Sourzac, masqué (1-1, 65).
Incapable de reprendre le match en main, Monaco, apathique, allait se faire punir logiquement. C'est Othon, d'une magnifique reprise de volée, qui donnait l'avantage aux siens (1-2, 81). Monaco tentait bien en fin de partie d'égaliser, mais Troyes, serein, ne s'affolait pas et se qualifiait pour les quarts de finale de la compétition.