Happy Birthday : |
Rennes a renversé la situation contre un OM largement remanié mais dominateur mercredi, en seizième de finale de la Coupe de la Ligue, éliminant le leader de la L1 dans les arrêts de jeu (2-1).
Battu à Lyon dimanche (0-1), Marseille n'a pas su réagir contre les Bretons qu'il avait nettement battus en championnat (3-0) en septembre.
L'entraîneur Marcelo Bielsa avait décidé de profiter de cette compétition pour faire tourner son effectif, mais avec parcimonie, laissant quelques cadres comme Nicolas Nkoulou, Brice Dja Djedje, Benjamin Mendy, Giannelli Imbula ou André Ayew sur le terrain.
Il a en revanche titularisé Romain Alessandrini, peu utilisé en championnat (11 matches, mais seulement 2 comme titulaires), et copieusement sifflé à chacune de ses prises de balle par son ancien public jusqu'à son remplacement par Florian Thauvin, à un quart d'heure de la fin.
Mais ce sont deux autres joueurs sortis du banc qui se sont distingués en début de match à commencer par Michy Batshuayi, étincelant en attaque.
Quasiment chaque ballon touchés par l'attaquant belge de 21 ans s'est transformé en action dangereuse.
Il aurait pu ouvrir le score dès la deuxième minute, sur un centre de l'extérieur de Mendy, mais sa tête à été bien détournée par Benoît Costil.
Partie remise, puisqu'il trouvait la faille en profitant d'un très bon service de Dja Djedje sur son aile droite, et de la passivité de Sylvain Armand , mal placé, pour fusiller d'un tir à ras de terre le portier rennais.
Il aurait pu creuser l'écart à la 32e, sur un frappe de loin,et sur une nouvelle tête sur corner à la 42e. A la 70e, il a également manqué une occasion de redonner l'avantage son équipe, en reprenant un ballon qui traînait dans la surface.
Bielsa aura noté aussi la très bonne prestation du jeune gardien remplaçant, Samba, 21 ans, qui a notamment repoussé d'une très belle détente une frappe en demi-volée de 25 mètres de Pedro Henrique (28e).
Il n'a cependant rien pu sur la tête aux six mètres du milieu norvégien Anders Konradsen à l'heure de jeu, sur un coup franc déposé par Pedro Henrique.
De même, il a été impuissant sur la déviation de Philipp Hosiner à la dernière minute des arrêts de jeu, qui a donné une victoire inespérée mais pas totalement imméritée aux Bretons (2-1, 90+3).
Autre gros point noir de la soirée pour les Marseillais, comme d'ailleurs pour les Rennais: la double expulsion de Dja Djedje et de Paul-Georges Ntep, entré en jeu à peine quelques secondes plus tôt, après un accrochage.
Davantage que l'action où les joueurs s'agrippent mutuellement, l'arbitre Saïd Ennjimi a sans doute sanctionné une action qui a failli dégénérer en bagarre générale, à la 64e minute.
Ntep est automatiquement suspendu pour le derby de dimanche contre Nantes, de même que Dja Djedje pour la réception de Lens. Toutefois, si la commission de discipline venait à lui infliger davantage de matches de suspension, il pourrait rater le "clasico" contre le Paris SG le 9 novembre prochain.