Happy Birthday : |
© AFP/MARTIN BUREAU
Le capitaine du PSG Thiago Silva exprime sa joie après avoir marqué face à Metz, le 11 janvier 2017 en quart de la Coupe de la Ligue
Deux coups de tête du capitaine Thiago Silva, sur deux corners d'Angel Di Maria, ont permis au Paris SG de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue, malgré une prestation pas totalement maîtrisée face à Metz (2-0), mercredi au Parc des Princes.
Unai Emery avait jeté un petit doute sur la présence de Thiago Silva face à Metz, mardi en conférence de presse, évoquant un petit pépin physique. Finalement, le Brésilien était titulaire mercredi, et le choix du technicien basque s'est avéré largement payant.
Deux fois en deux périodes, la capitaine parisien a relâché la pression sur le PSG en inscrivant deux buts copie conforme (27e, 72e), sur des corners tendus d'un Angel Di Maria plus inspiré que les derniers mois.
Le Paris SG affrontera Bordeaux au Matmut Atlantique le 24 ou 25 janvier prochain, "un beau match" selon l'entraîneur parisien qui a prévenu que les Girondins "voudront jouer cette opportunité de disputer une finale" et qu'il y aura "la difficulté de jouer à l'extérieur". Il tient ainsi son rang en restant engagé dans quatre compétitions (Championnat, coupes de France et de la Ligue, Ligue des champions).
C'est bien plus sûrement cette dernière qui doit hanter les nuits des Parisiens, plutôt que cette Coupe de la Ligue dont ils sont déjà triple tenants du titre. Mais le niveau de leurs ambitions est tel qu'ils ne peuvent pas se permettre de négliger la moindre compétition.
Et pour Unai Emery, tout échec en compétition nationale serait inévitablement analysé comme une régression par rapport à son prédécesseur Laurent Blanc , avec lequel le PSG a remporté 100% des trophées nationaux ces deux dernières saisons.
- Chasse au gaspi -
© AFP/MARTIN BUREAU
Unai Emery, le 11 janvier 2017 lors du match PSG-Metz au Parc des Princes
Le Basque a déjà été sévèrement secoué en 2016, à la suite de mauvais résultats - 4 défaites lors de la phase aller de championnat, une deuxième place en phase de groupe de Ligue des champions qui condamne le PSG à l'exploit en huitièmes de finale contre Barcelone.
Alors en 2017, plus question de gaspiller. Après le carton contre une très faible équipe de Bastia (7-0), mercredi en Coupe de France, le PSG s'est montré plutôt appliqué contre Metz.
Les hommes de Philippe Hinschberger, très fébriles défensivement, ont tout de même permis à Alphonse Aréola de montrer qu'il semblait avoir laissé derrière lui son terrible passage à vide de décembre. Il s'est montré attentif en captant bien un centre d'Opa N'Guette d'entrée de jeu (3e), un autre de Renaud Cohade (15e), et surtout un coup franc de Florent Mollet (26e) ainsi qu'une tête décroisée dangereuse de N'Guette (50e).
© AFP/MARTIN BUREAU
Thiago Silva se fait féliciter par ses coéquipiers du PSG face à Metz, le 11 janvier 2017 en quart de la Coupe de la Ligue au Parc des Princes
Heureusement pour le PSG, car si Edinson Cavani a affiché son niveau de confiance en réalisant quelques gestes de classe, les Parisiens n'ont pas réussi à concrétiser leurs nombreuses occasions, pas plus l'Uruguayen à bout portant (17e, repoussé par David Oberhauser) ou de près (67e, repoussé par le gardien) qu'Angel Di Maria, dont la tentative était dégagée par la défense messine sur sa ligne (54e).
Mais Thiago Silva, récemment prolongé, était là rasséréner ses coéquipiers et le Parc des Princes. Un bon point pour la confiance du Paris SG, comme les prestations d'Adrien Rabiot, Marco Verratti et Christopher Nkunku dans l'entrejeu.