Happy Birthday : |
© AFP/NICOLAS TUCAT
L'attaquant de Bordeaux Gaëtan Laborde (g), auteur d'un doublé face Nice en Coupe de la Ligue, et son coéquipier Malcom se congratulent au Matmut Atlantique, le 14 décembre 2016
Trois jours après son nul au Parc des Princes, Nice est tombé sur le terrain de Bordeaux (3-2) en dépit d'un pénalty de sa star italienne Mario Balotelli , mercredi, à l'occasion des 8e de finale de la Coupe de la Ligue.
Un petit tour et puis s'en va... Pour son entrée en lice dans la compétition, le leader de la L1, dominateur la plupart du temps dans la possession, n'a rien pu faire face à l'envie de rébellion qui habitait les Girondins après le passage du cyclone monégasque (0-4).
Le Gym, qui avait profondément remanié son onze de départ avec pas moins de sept changements, s'est montré d'abord fébrile défensivement avant de payer plein pot le réveil d'un Jérémy Ménez dans un bon jour.
Le technicien suisse Lucien Favre, qui avait conservé Jean-Michaël Seri dans l'entre-jeu, avait aussi misé sur la paire offensive Alassane Pléa- Mario Balotelli .
Les deux ont marqué au Matmut Atlantique, sans pour autant arriver à inverser le cours des événements et à rattraper vingt premières minutes frappées du réalisme bordelais.
Face à l'envie et la détermination locales, Nice a rapidement concédé deux buts, le premier signé du capitaine Jaroslav Plasil venu apporté le surnombre - suite à un oubli défensif - qui récupérait une offrande de Malcom avant de tromper finement Walter Benitez, suppléant de Yoan Cardinale, malgré le retour désespéré d'Arnaud Souquet (14).
- Encore un but de Plea -
Huit minutes plus tard, une première accélération de Ménez mettait l'arrière garde azuréenne dans le vent et la frappe croisée du gauche de l'ancien Parisien était repoussée dans l'axe par Benitez sur Gaëtan Laborde qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (2-0, 22).
Bis repetita pour la troisième réalisation aquitaine, avec les mêmes acteurs et le même scénario (55), pour redonner deux buts d'avance aux hommes de Jocelyn Gourvennec, heureux de la grinta retrouvée.
Car entre-temps, le duo offensif visiteur, à force de chercher à combiner, s'était trouvé juste avant la pause. Avec une ouverture de Balotelli pour Plea, le buteur en chef de l'OGCN ces derniers temps, qui résistait physiquement à Théo Pellenard et Nicolas Pallois avant de se jouer de Jérôme Prior d'une petite pointe subtile (2-1, 42).
© AFP/NICOLAS TUCAT
L'attaquant de Nice Mario Balotelli
(d) court ballon en main après avoir transformé un penalty face à Nice en Coupe de la Ligue au Matmut Atlantique, le 14 décembre 2016
Peu dangereux après la pause, Nice attendait les dernières minutes pour forcer le destin. Il bénéficiait d'un penalty concédé par Igor Lewczuk pour une charge à l'épaule sur l'entrant Anastasios Donis (82) que Balotelli transformait sans trembler.
A son tour en difficulté physique, Bordeaux souffrait face aux vagues visiteuses qui auraient pu être récompensées avec ce service en retrait de Balotelli pour Donis dont la frappe était repoussée sur sa ligne par Pallois à une minute du terme.