Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Christophe Magnenet
L'attaquant de Lyon Bafetimbi Gomis, buteur lors du 8e de finale de la coupe de la Ligue perdu contre Nice (3-1), le 31 octobre 2012, au stade du Ray.
L'OGC Nice s'est qualifié mercredi pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue en battant l'Olympique lyonnais 3 à 1 en l'espace de moins de 20 minutes, dans un match aussi fou que la météo, au stade du Ray.
Nice a rapidement fait la différence dans le premier quart d'heure sur une équipe lyonnaise assez fragile en défense et dans laquelle Yoann Gourcuff , déjà bien en jambes, reprenait ses marques après plus de deux mois d'absence sur entorse au genou droit.
Une faute de main dans la surface de Gueïda Fofana, surpris par un rebond sur une pelouse gorgée d'eau, permettait à Eysseric d'ouvrir la marque sur un penalty en force (6). Dans la foulée, sans aucun temps mort, le puissant attaquant lyonnais Bafetimbi Gomis, égalisait d'une frappe croisée du gauche (7).
Sur un terrain devenant au fil des minutes de plus en plus difficile à jouer sous les intempéries, les Niçois insistaient cependant avec allant et souci de construire dans une configuration inédite, avec le jeune avant-centre Neal Maupay, 16 ans, titularisé pour la première fois, à la pointe des pros, et Gauthier, 17 ans, le frère cadet d' Hugo Lloris appelé au dernier moment à remplacer numériquement le capitaine Didier Digard, malade.
Un corner enroulé de Pied défilait tranquillement dans une défense rhodanienne très apathique et bien éloignée de son hermétisme de championnat. Esseulé au second poteau, Mahamane Traoré déviait aisément de l'intérieur du droit à bout portant (9), augmentant la pression sur l'OL qui pensait avoir fait le plus difficile avec son égalisation éclair à un partout.
© AFP/Jean-Christophe Magnenet
Le jeune gardien de Lyon Anthony Lopes, lors du 8e de finale de coupe de la Ligue, le 31 octobre 2012 à Nice au stade du Ray.
Déjà battu à deux reprises sans avoir touché jusque-là un seul ballon, le jeune portier portugais de l'OL Anthony Lopes était de nouveau livré à lui-même sur le coup franc d'Eysseric repris par Civelli (16).
Efficace et réaliste avec trois buts en quatre tirs dans la première demi-heure, Nice s'est ensuite évertué à défendre en évitant les bourdes individuelles habituelles si onéreuses le samedi soir en L1.
Après un coup franc manqué de Gourcuff, à la reprise, sous une pluie toujours aussi diluvienne, Nicolas Rainville, l'arbitre de la rencontre, refusait successivement un but au Lyonnais le plus dangereux, Gomis, pour un hors jeu pas évident (51), et un autre au capitaine niçois Civelli pour une faute sur Lopes (66).
Bien qu'au repos forcé dimanche à Marseille pour cause de météo, les hommes de Rémi Garde se sont épuisés en vain sur la pelouse du Ray, perdant même deux défenseurs, Bakary Koné sorti sur blessure à la jambe droite (81) et Milan Bisevac exclu pour un croc en jambe sur Maupay (89).