Happy Birthday : |
© AFP/LOIC VENANCE
Les joueurs de Nancy se congratulent après un but contre Nantes en Coupe de la Ligue, le 10 janvier 2017 à La Beaujoire
Nancy est allé chercher sa qualification pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue à Nantes (0-2), mardi, mettant fin à la série de quatre victoires en quatre matches du nouvel entraîneur nantais, Sergio Conceiçao.
Deux doigts de rigueur défensive, une bonne dose de pressing et un zeste de réussite en attaque, c'est le cocktail qui a permis aux Lorrains d'enchaîner un sixième match consécutif sans défaite et de s'inviter dans le dernier carré de la compétition.
"Le football est fait d'efficacité. On a déjà payé pour comprendre", a commenté l'entraîneur Pablo Correa après le match, rappelant le début de saison des Lorrains qui ont perdu des matches qu'ils dominaient.
"Je dois féliciter Nancy pour sa qualification, mais c'est une équipe qu'on est capable de battre, on était plus fort, je pense", a déploré de son côté Conceiçao, regrettant le manque de réalisme de son équipe et sa première mi-temps un peu hésitante.
Jouant assez bas, mais ne laissant aucun répit au porteur du ballon, Nancy a marqué pratiquement sur ses deux seules occasions.
C'est d'abord Junior Dalé qui n'a eu qu'à pousser la balle de la tête sur la ligne après un tir d'Anthony Koura dévié par Maxime Dupé (0-1, 31).
Et juste avant la pause, Joeffrey Cuffaut jouait rapidement à deux un coup-franc lointain et trompait Dupé d'une frappe de 28 mètres du droit (0-2, 45+3).
Dans son 4-4-2 habituel et avec son équipe-type, Nantes a eu beaucoup de mal à se montrer dangereux, la faute à un bloc beaucoup trop étiré par moments, surtout en première période.
Une frappe puissante mais trop enlevée de Guillaume Gillet (4), et deux occasions brouillonnes d'Emiliano Sala (28, 34) ont maintenu l'espoir chez les Canaris.
Mais ce n'est que sur des coups de pieds arrêtés et de façon trop imprécise qu'ils ont menacé les Rouge et Blanc ensuite, à l'image des têtes non cadrées sur corner de Koffi Djidji (52), Sala (56) ou Abdoulaye Touré (58).
Les entrées de Valentin Rongier et de l'attaquant vénézuélien Fernando Aristeguieta, qui s'est distingué par deux frappes dès son entrée (68, 69) et une belle reprise à la 81e, ont redonné un peu d'allant offensif aux Jaunes.
Mais Nancy a bien contrôlé la fin de match et, si la lutte pour le maintien reste, comme pour Nantes, leur priorité, les Lorrains auront droit à une nouvelle parenthèse enchantée le 25 janvier pour les demi-finales.