Happy Birthday : |
© AFP/Sylvain Thomas
L'attaquant de Montpellier Jonathan Tinhan celèbre son but inscrit contre Bordeaux en 8e de finale de la coupe de la Ligue, le 31 octtobre 2012 à la Mosson.
Montpellier, réduit à dix en fin de match, s'est qualifié (1-0) pour les quarts de la Coupe de la Ligue en écartant Bordeaux mercredi à la Mosson, grâce à un but du jeune attaquant Jonathan Tinhan.
L'équipe de René Girard, largement remaniée, s'est rassurée en confirmant le premier succès obtenu à domicile samedi face à Nice (3-1), lors de la 10e journée de Ligue 1.
Bordeaux concède pour sa part sa deuxième défaite consécutive après le premier échec subi en Ligue 1 dimanche à Bastia (3-1).
Le champion de France, plus déterminé après la pause, a fait la différence à l'heure de jeu en inscrivant le seul but de la rencontre par l'opportuniste et très entreprenant Tinhan.
Au coeur d'un calendrier démentiel, les entraîneurs de Montpellier et Bordeaux, René Girard et Francis Gillot, avaient ménagé la plupart de leurs titulaires. Saihi, Bocaly et Yanga-Mbiwa, suspendus, ou Bédimo, Utaka et Mounier ne figuraient pas sur la feuille de match côté montpelliérain, tout comme les Bordelais Plasil, Obraniak, Mariano ou Diabaté.
Entre deux équipes expérimentales, la rencontre sombrait dans les approximations et les erreurs techniques et n'émergeait de son ennui que par quelques coups d'éclat de Jonathan Tinhan ou de Fahid Ben Khalfallah. Au cours d'une première période morne, seul le gardien montpelliérain Laurent Pionnier était le seul à intervenir sur une frappe de Ben Khalfallah (16).
Après la pause, Montpellier élevait le rythme de jeu, mettait plus d'intensité dans les duels et prenait le match en main. A la 61e minute, le club héraultais était récompensé de sa domination par un but de Jonathan Tinhan. Servi par Gaëtan Charbonnier, encore à son avantage, il ajustait à l'entrée de la surface Carrasso d'une frappe dans la lucarne.
Le nouvel avant-centre de Montpellier manquait de peu la balle de break sur une tête au ras du poteau de Carrasso (66).
Malgré l'entrée en jeu de Maurice-Belay, Gouffran et Trémoulinas, Bordeaux tardait à réagir et à se procurer une nouvelle occasion. Malgré l'exclusion de Cyril Jeunechamp, consécutive à une faute sur Chalmé (82) et un second avertissement, Montpellier préservait sa deuxième victoire d'affilée à la Mosson.