Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Guyot
Les joueurs de Nice félicitent leur coéquipier Rémy Cabella (d), buteur face à Nice en Coupe de la Ligue, le 28 novembre 2012 à Montpellier.
Montpellier s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue en battant Nice 3 à 2, mercredi devant son public.
Le champion de France a souffert pour arracher son billet pour le dernier carré et a attendu les dix dernières minutes pour faire la différence grâce à Tinhan.
Le coup d'envoi de l'autre quart de finale programmé mercredi entre Bastia et Lille a finalement été donné à 18h45 alors que des doutes pesaient sur le déroulement de la rencontre en raison des conditions météorologiques.
Le match a été interrompu par l'arbitre pendant une vingtaine de minutes après qu'un arbitre assistant a reçu un objet sur la tête, apparemment lancé des tribunes du stade Armand Cesari.
Vers 19h25, à la 40e minute de jeu, l'arbitre central Tony Chapron, après avoir regardé le crâne de son assistant Fredji Harchay, a renvoyé les deux équipes aux vestiaires alors que le score était de 1 à 0 en faveur de Lille (but de Bruno à la 10e minute).
Le président du club corse, Pierre-Marie Geronimi, et son entraîneur Frédéric Hantz sont ensuite allés auprès de la tribune d'où est venu le projectile non identifié pour parlementer avec les supporteurs.
"On va reprendre d'ici cinq à dix minutes, selon ce que nous a dit l'arbitre, le seul problème, c'est qu'au prochain jet de projectile, il (l'arbitre) arrêtera la rencontre", a dit sur France 4 le président de Bastia.
Des injures visant la Ligue étaient aussi massivement lancées par les supporteurs pendant l'interruption.
Le match a repris à 19h44 avec une balle à terre, et l'arbitre assistant a repris sa place. Fredji Harchay n'est pas blessé, selon France 4.
Pour le Losc, l'enjeu est historique: il n'a étonnamment jamais fréquenté le dernier carré de la compétition. Il a été bloqué au stade des quarts ces trois dernières saisons, y compris lors de l'année du doublé Coupe de France-Championnat (2011).
Privé de Modeste, meilleur buteur des Corses en L1 (6 buts), Bastia tentera d'accéder pour la troisième fois de son histoire au dernier carré de la compétition, après la finale et la demi-finale perdues en 1995 et 2000 (face au PSG à chaque fois). Avant de se replonger dans le bain de la L1 samedi avec un déplacement à... Lille.
Le dernier quart de finale doit opposer jeudi Rennes à Troyes.
La veille, Saint-Etienne avait éliminé le Paris SG à l'issue des tirs au but (0-0 a.p., 5 tab à 3).
Résultats des quarts de finale de la Coupe de la Ligue de football disputés mardi, mercredi et jeudi:
Mardi
(+) Saint-Etienne - Paris SG 0 - 0 a.p. (5 tab à 3)
Mercredi
(+) Montpellier - Nice 3 - 2
(18h45) Bastia - Lille
Jeudi
(20h55) Rennes - Troyes
NB: les équipes précédées du signe (+) sont qualifiées pour les demi-finales qui auront lieu les 15 et 16 janvier. La finale est programmée le 20 avril.