Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
L'attaquant argentin de Monaco Guido Carrillo (d) face à l'AC Ajaccio en Coupe de France au stade Louis II, le 6 janvier 2017
Après la Coupe de France ce week-end, Monaco et le PSG, encore en lice dans quatre compétitions, poursuivent leur marathon de matches lors des quarts de finale de Coupe de la Ligue, respectivement mardi (21h00) contre Sochaux (L2) et mercredi (21h05) face à Metz (L1).
Jocelyn Gourvennec, entraîneur de Bordeaux depuis cet été, va pour sa part retrouver son ancien club de Guingamp mercredi (18h45), tandis que Nantes reçoit Nancy la veille. Le tirage au sort des demi-finales, programmées fin janvier, aura lieu mercredi soir à l'issue du match PSG-Metz au Parc des Princes.
. Monaco, chez le tombeur de l'OM
© AFP/SEBASTIEN BOZON
Les joueurs de Sochaux (L2) célébrent leur victoire sur l'Olympique de Marseille en Coupe de France, le 13 décembre 2016 à Montbéliard
Les Monégasques se rendent chez le dernier club de Ligue 2 encore en lice, Sochaux. Sur le papier, il s'agit de l'adversaire le plus abordable, mais attention aux Sochaliens qui ont éliminé Marseille aux tirs au but en 8e (1-1, 4 t.a.b 3).
D'autant que Monaco a repris la compétition au petit trot vendredi soir, avec une courte victoire contre l'AC Ajaccio, un club de Ligue 2 déjà, en 32e de finale de Coupe de France (2-1).
"C'est toujours un match compliqué après les vacances", a reconnu l'entraîneur Leonardo Jardim, qui avait fait un peu tourner son effectif pour l'occasion. Contre Sochaux, "quatre ou cinq joueurs qui n'ont pas joué ce soir vont débuter. Subasic, Glik, Raggi qui revient, Lemar, Germain seront là", a assuré le Portugais.
Les Sochaliens restent un mauvais souvenir pour les Monégasques, qu'ils avaient éliminés la saison dernière en 8e de finale de Coupe de France (2-1).
. Paris défend son bien
Du côté du PSG, l'entraîneur parisien Unai Emery n'a pas le droit de souffler lui non plus. Sous les ordres de son prédécesseur, Laurent Blanc , le club de la capitale a remporté les trois dernières Coupes de la Ligue. Autant dire qu'un échec en quarts serait un camouflet pour le Basque, surtout au Parc des Princes contre Metz, 19e de Ligue 1.
Les Parisiens ont entamé 2017 sur les chapeaux de roue à domicile avec un festival contre Bastia (7-0), dans un 32e de finale de Coupe de France marqué par le premier but parisien de Julian Draxler, tout juste recruté en provenance de Wolfsburg.
© AFP/ALAIN JOCARD
Julian Draxler lors de son premier match pour le PSG, le 7 janvier 2017 au Parc des Princes face à Bastia
Draxler va-t-il avoir droit à sa première titularisation mercredi? Emery a l'embarras du choix dans le secteur offensif avec Di Maria, Lucas, Ben Arfa... et le possible retour en pointe de Cavani, ménagé ce weekend en vue des échéances à venir.
La dynamique est inverse à Metz, éliminé par Lens (L2) dimanche en Coupe de France. En Ligue 1, les Lorrains viennent d'être sanctionnés d'une perte de deux points et d'un match à rejouer à huis clos dans l'affaire des jets de pétards contre Lyon. Et le président du club Bernard Serin a créé la polémique avec une allusion à la tuerie du Bataclan en guise de commentaire à cette sanction infligée par la Ligue de football professionnel (LFP).
. Gourvennec accueille Guingamp
© AFP/FRED TANNEAU
L'entraîneur des Girondins Jocelyn Gourvennec, le 20 novembre 2016 au Roudourou lors du match de Ligue 1 entre Guingamp et Bordeaux
Ce n'est pas la première fois que Jocelyn Gourvennec, désormais à Bordeaux, retrouve Guingamp, dont il fut l'emblématique entraîneur six saisons durant (2010-2016). Il était venu le 20 novembre au Roudourou en Ligue 1, lors d'un match conclu sur un résultat nul (1-1). Mais ce quart de finale de Coupe prend bien sûr une saveur particulière pour le technicien.
Les Girondins, comme les Guingampais, viennent de se qualifier pour les 16e de finale de Coupe de France. Mais les Bordelais ont eu du mal à Clermont (L2) en arrachant la victoire en fin de match. "On rejoue mercredi et c'était quand même bien de s'épargner une demi-heure supplémentaire" de prolongations, s'est tout de même réjoui Gourvennec après la rencontre.
En Coupe de la Ligue, sur le banc d'en face, il aura affaire à Antoine Kombouaré, qui a parfaitement pris la relève jusqu'ici. Guingamp a réussi une première partie de saison impressionnante, conclue par une 5e place en championnat.
Programme des 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue de football joués les mardi 10 et mercredi 11 janvier:
Mardi 10 janvier:
(18h30) Nantes - Nancy
(21h00) Sochaux (L2) - Monaco
Mercredi 11 janvier:
(18h45) Bordeaux - Guingamp
(21h05) Paris SG - Metz