Happy Birthday : |
© AFP/
Parade du gardien de Lyon Anthony Lopes sur une tête de Falcao, contre Monaco le 27 octobre à Louis-II
Monaco, un des deux favoris pour le titre de champion de France avec le PSG, fait son entrée dans la Coupe de la Ligue mercredi soir en 16e de finale à Reims, après deux autres duels de clubs de L1.
Evian-Thonon est le premier qualifié de la soirée pour les huitième de finale, après sa victoire à Guingamp, autre pensionnaire de L1 (2-1). Il y a dix jours en Championnat les Bretons s'étaient imposés... 2-1.
L'ASM sera privée de son buteur Falcao, suspendu. Mais la star colombienne n'aurait de toute façon sans doute pas démarré le match, rotation oblige: Claudio Ranieri a affiché le sens des priorités en qualifiant de "très important" le rendez-vous à Lille dimanche en clôture de la 12e journée de L1.
"C'est une très bonne occasion pour ceux qui ne jouent pas de se montrer", a ajouté l'entraîneur monégasque. Une chance pour les éléments qui cirent habituellement le banc, le gardien Romero, le défenseur Isimat-Mirin, le milieu Kondogbia ou encore les attaquants Germain et Rivière.
Sur le papier et en dépit des changements pressentis, le match semble déséquilibré. Sauf que Reims, qui a déjà neutralisé l'ASM fin septembre en L1 (1-1), est devenu en 2013 un spécialiste de la pêche aux gros (victoires à Lyon et Marseille cette saison; victoires ou nuls contre le PSG, l'OL et l'OM la saison dernière).
L'autre matche de la soirée concerne: Montpellier (15e) qui se rend à Sochaux (19e). C'est toujours le même dilemme pour eux: jouer le jeu d'une compétition pour échapper momentanément aux tracas du championnat, ou bien se focaliser totalement sur le championnat et considérer les tours de coupe comme de l'énergie perdue.
Sochaux et Montpellier auront en ligne de mire leurs réceptions respectives de Saint-Etienne et Nantes en L1 ce week-end. Mais leur affrontement de mercredi peut aussi leur permettre de préparer les échéances à venir.
"Cette rencontre va me permettre de voir à l??uvre certains joueurs, avance le nouvel entraîneur sochalien, Hervé Renard. Pour l?instant, tout le monde se trouve sur la même ligne. Certains donc auront leur chance de démontrer leur valeur..."
Mercredi:
Guingamp - Evian-Thonon 1 - 2
(20h00) Sochaux ? Montpellier
(20h55) Reims ? Monaco (sur France 3)