Happy Birthday : |
© AFP/
Les Rémois félicitent Antoine Devaux (N.6) qui vient d'inscrire un but lors du match de Coupe de la Ligue contre Monaco, le 30 octobre 2013 à Reims
Reims a logiquement battu une équipe de Monaco très remaniée (1-0) au terme d'une rencontre très séduisante, mercredi en 16e de finale de la Coupe de la Ligue, confirmant son statut de "coupeur de têtes".
C'est la première défaite de la saison des Monégasques, certes privés de nombreux titulaires dont Falcao, Moutinho, Abidal et Ferreira Carrasco qui n'étaient même pas sur la feuille de match.
Le seul but de la rencontre est arrivé à la conclusion d'une superbe action collective. Atar, devant la surface monégasque, fixait deux défenseurs de l'ASM avant de lancer Turan dont le centre enveloppé était repris de la tête par un Devaux qui arrivait lancé comme une balle et fusillait un Romero impuissant (34e).
"Il y a beaucoup de satisfaction. Il ne faut pas galvauder ce qu'on est en train de faire. Gagner à Marseille puis enchaîner en battant Monaco, c'est un exploit au vu de notre budget. Ces prestations crédibilisent notre présence en L1", a affirmé l'entraîneur rémois Hubert Fournier.
La victoire rémoise, amplement méritée, est d'autant plus marquante que Fournier, avait lui aussi laissé de nombreux cadres au repos.
Si du côté monégasque, seuls le défenseur Andrea Raggi et le milieu et capitaine Jérémy Toulalan étaient déjà titulaires dimanche contre Lyon en L1, le Stade de Reims n'alignait au coup d'envoi que trois joueurs ayant débuté samedi au Stade Vélodrome.
Le Stade de Reims, qui avait déjà malmené Monaco en championnat fin septembre mais sans parvenir à s'imposer, a cette fois réussi son pari grâce à une solidité défensive alliée à un enthousiasme et une solidarité de tous les instants.
Devaux omniprésent
S'il ne fallait en citer qu'un, ce serait Antoine Devaux, tant le milieu de terrain a été omniprésent. Non seulement buteur, il a été très précis dans le jeu et intraitable défensivement.
Toute l'équipe rémoise a été remarquable et les habituels remplaçants ont saisi leur chance et peuvent prétendre à une place de titulaire à l'avenir. Que ce soit Fofana en défense, Atar et Fortes sur leurs ailes ou encore Charbonnier devant.
Quant au gardien Johny Placide, titularisé à la place de Kossi Agassa, il a été remarquable. Il a notamment sorti une claquette somptueuse sous la menace de Rivière après une frappe de Poulsen contrée qui retombait vers son but (60e).
Et en plus il a eu de la réussite puisqu'il a été sauvé deux fois par sa barre transversale sur des frappes monumentales de Kondogbia (41e) et Fabinho (66e).
Monaco, qui avait peut-être déjà la tête au choc de L1 à Lille dimanche, s'est montré trop imprécis.
Seul Toutalan a évolué à son niveau. Rivière a été muselé par la défense centrale rémoise, Ocampos a été très actif en début de match avant de s'éteindre progressivement.
"Reims mérite de gagner. Je suis très satisfait par le jeu de mes joueurs, mais pas par le résultat. Mais ce n'est pas grave, la priorité c'est le championnat et se qualifier pour la Ligue des champions", a analysé Ranieri.
Reims, qui a défendu héroïquement en fin de match, aurait même pu aggraver le score à plusieurs reprises par Devaux (61e), Krychowiak (68e) ou encore Oniangue (90+3).
Mais dans un stade Auguste-Delaune en fusion, le but de Devaux suffisait amplement au bonheur de Rémois qui rêvent désormais d'accueillir une autre grosse cylindrée en 8e de finale de la Coupe de la Ligue.