Happy Birthday : |
© AFP/Thomas Samson
L'attaquant du PSG Edinson Cavani
fêtant un but marqué contre Saint-Etienne en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, le 18 décembre 2013 au Parc des Princes
La hiérarchie a été respectée, mercredi, lors des 8e de finale de la Coupe de la Ligue à l'image des qualifications du PSG, qui a sorti le tenant du titre Saint-Etienne (2-1 a.p.), et de Marseille, avec la première victoire depuis le retour de José Anigo à la tête de l'équipe face à Toulouse (2-1).
Le champion de France et leader de la Ligue 1 a prouvé qu'il tenait à jouer à fond toutes les compétitions. En l'absence de Zlatan Ibrahimovic , Alex (suspendus), Christophe Jallet, Maxwell (blessés) et Salvatore Sirigu, Paris a souffert mais n'a finalement pas flanché contre son bourreau de l'édition précédente.
"Ibra" n'était pas là mais le club de la capitale a de la réserve avec une pointure de la trempe d' Edinson Cavani . Le buteur uruguayen, transfert le plus onéreux de l'histoire du championnat (64 millions d'euros), s'est comme d'habitude démultiplié et a sauvé les siens avec un doublé et surtout son 18e but de la saison sous ses nouvelles couleurs inscrit au bout de la prolongation.
Une bonne chose de faite pour le PSG avant le grand choc de L1 face à Lille, dimanche au Parc des Princes.
L'OM respire également après les soubresauts de ces derniers jours et le limogeage d'Elie Baup. Le bon point ramené de Lyon (2-2) était un bon présage puisque le technicien marseillais a signé son premier succès juste avant de recevoir Bordeaux, qui a confirmé son renouveau à Rennes (2-1).
Dans sa situation actuelle, Marseille peut difficilement négliger une épreuve qu'elle a remporté à 3 reprises de 2010 à 2012 sous la direction de Didier Deschamps et qui offre une place en Europa League.
© AFP/Jeff Pachoud
Les joueurs de Lyon célèbrent le but marqué par Yoann Gourcuff
(c) contre Reims en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, le 18 décembre 2013 au stade de Gerland
Largement distancé en L1 (10e), Lyon est dans une problématique similaire et n'a plus que la Coupe de la Ligue pour accrocher une 18e qualification européenne d'affilée. Rémi Garde n'a donc pas hésité à battre le rappel de ses meilleurs joueurs disponibles pour affronter Reims, tombeur de Monaco au tour précédent. Tactique payante puisque l'OL a souffert mais a tout de même réussi à s'imposer (3-2) avec un très bon Yoann Gourcuff , auteur d'un magnifique but sur une frappe lointaine.
Evian/Thonon, qui a dominé Bastia sur sa pelouse (2-1), continue aussi l'aventure.
Pour Sochaux, le calvaire se poursuit en revanche de plus belle. La lanterne rouge de l'élite n'a jamais existé à Nice (3-0) et Hervé Renard semble déjà désarmé à la tête d'une équipe qui paraît condamnée à la relégation.
Enfin, le duel entre deux représentants de L2, Troyes et Tours, a tourné à l'avantage des Aubois dans leur stade (3-2).
Mardi, Nantes, terrassé en championnat par Toulouse à domicile, ne s'était pas franchement rassuré en ayant toutes les peines du monde à se débarrasser d'Auxerre, club de L2 (1-0).
Résultats:
Mercredi
Lyon - Reims 3 - 2
Nice - Sochaux 3 - 0
Marseille - Toulouse 2 - 1
Paris SG - Saint-Etienne 2 - 1 (a.p.)
Evian-Thonon - Bastia 2 - 1
Rennes - Bordeaux 1 - 2
Troyes (L2) - Tours (L2) 3 - 2
Mardi
Nantes - Auxerre (L2) 1 - 0