Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Les joueurs du PSG se congratulent après un but de Lucas (g) face à Lille au Parc des Princes en Coupe de la Ligue, le 14 décembre 2016
Le Paris SG presque serein: après trois matches sans gagner, les hommes d'Unai Emery se sont rassurés mercredi avec un succès globalement maîtrisé contre Lille (3-1), qui les qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue.
Un doublé de Lucas (43e s.p., 57e) et le premier but dans le jeu de l'Espagnol Jese (69e) ont permis au PSG de s'imposer sans trembler au Parc des Princes, où il avait fait un match nul autrement plus tendu une semaine plus tôt contre Ludogorets (2-2), puis face au leader Nice dimanche sur le même score. Marko Basa a réduit l'écart en fin de match (89e).
Ce huitième de finale était un remake de la finale de la précédente édition de la compétition, remportée 2-1 par le club parisien, triple tenant du titre. Mais il n'avait vraiment rien d'une finale, et le constraste avec la deuxième période du choc contre Nice, disputé à très, très haute intensité par le Paris SG, était saisissant.
- Lucas et Jesé en vue -
L'équipe titularisée par l'entraîneur parisien Unai Emery laissait présager une partie d'un autre niveau que le nul étouffant conte le leader Nice (2-2): Thiago Silva, Thiago Motta, Blaise Matuidi , Angel Di Maria, Edinson Cavani , entre autres, avaient été laissés sur le banc par le technicien basque.
Du coup le PSG a mis en avant les joueurs qu'il a formés, un étant titularisé à chaque ligne: Presnel Kimpembe, encore une fois très propre en défense centrale aux côtés d'un Marquinhos retrouvé, Christopher Nkunku dans l'entrejeu, et Jean-Kevin Augustin en pointe.
Nkunku, dans un premier temps plutôt timide, s'est mis en évidence par deux tentatives de loin, dont l'une, au retour des vestiaires, s'est écrasée sur la barre du gardien lillois Mike Maignan, lui aussi formé par le PSG (48e). Il a aussi offert le deuxième but à Lucas d'un centre parfait venu de la droite (57e).
- Huit buts encaissés en 4 matches -
Quant à Augustin, sacré cet été champion d'Europe des moins de 19 ans et meilleur buteur de l'épreuve, il a fait valoir son toucher de balle et sa vitesse et provoqué l'ouverture du score. Servi par une superbe déviation de l'extérieur du pied de Lucas, il a dribblé Maignan avant de s'écrouler à son contact, provoquant un penalty transformé par le Brésilien (43e).
C'est toutefois bien Lucas qui a été le plus en vue avec ce doublé, qui lui a valu une ovation nourrie à sa sortie (71e). Et l'Espagnol Jese a ensuite inscrit son premier but dans le jeu pour Paris, à sa deuxième titularisation. Il avait inscrit un penalty contre Nantes (2-0) mi-novembre, et est cette fois entré facilement dans la défense lilloise avant de voir sa tentative déviée par Civelli dans son propre but (69e).
Difficile toutefois de tirer de cette partie trop d'enseignements, avant les deux derniers matches qui attendent Paris d'ici les fêtes, à Guingamp samedi puis contre Lorient mercredi. A fortiori concernant ses ambitions européennes, les plus importantes, puisque le PSG affrontera Barcelone en huitièmes de finale de Ligue des champions.
Lille, qui a perdu deux joueurs sur blessures, l'attaquant Nicolas De Préville (41e) puis le défenseur zambien Stoppila Sunzu (63e), a en effet très peu inquiété les Parisiens, si ce n'est sur la réduction du score de la tête par Marko Basa (89e). Reste que le PSG prend beaucoup de buts ces derniers matches, exactement 8 lors des 4 dernières rencontres.