Happy Birthday : |
Si des échauffourées ont opposé des supporters de Bastia aux forces de l'ordre dans le centre de Paris, la finale de la Coupe de la Ligue opposant Bastia et le Paris SG au Stade de France samedi a débuté dans une bonne ambiance.
Seuls quelques fumigènes rapidement éteints et des chants peu amènes à l'attention du président de la Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez, ont émaillé le début de la rencontre du côté du public bastiais. Un autre fumigène a été craqué côté parisien pour célébrer l'ouverture du score par Zlatan Ibrahimovic sur pénalty (21).
Entre 17.000 et 25.000 supporters du SC Bastia étaient attendus au Stade de France, parmi lesquels 15.000 en provenance de Corse par voie maritime, et surtout aérienne, via 32 avions de lignes régulières et affrétés.
Une heure avant le coup d'envoi, ils étaient déjà nombreux à garnir un gros tiers du Stade de France, côté sud. Une banderole "Bastia 1905 - Tribune Petrignani", la tribune est et la plus chaude du stade Furiani du SC Bastia, avait été déployée.
Une demi-heure plus tôt, l'AFP a constaté l'arrivée dans le calme des supporteurs corses et parisiens en direction du Stade de France. De très nombreuses têtes de maure, des maillots bleus et blanc étaient exhibés par un public plutôt familial. Les premiers "Forza Bastia", le chant de ralliement des supporters du Sporting, avaient déjà retenti à l'intérieur du stade.
Plus tôt dans l'après-midi, une quinzaine de gendarmes ont été "très légèrement blessés" lors de heurts avec environ 200 supporteurs de Bastia dans le quartier des Halles. Ces incidents n'ont donné lieu à aucune interpellation, a précisé une source proche du dossier.
Il n'y a pas eu d'interpellations dans Paris. Mais la préfecture de police faisait état peu avant 20H00 de 9 supporters interpellés au Stade de France: 2 supporters bastiais pour avoir pris à partie des stadiers et 7 supporters parisiens ayant pris à partie des touristes italiens.