Happy Birthday : |
Des échauffourées ont opposé des supporters de Bastia aux forces de l'ordre samedi après-midi dans le centre de Paris, quelques heures avant la finale de la Coupe de la Ligue entre le club corse et le PSG, a-t-on appris de sources concordantes.
"Quinze gendarmes ont été très légèrement blessés. L'un d'entre eux a reçu une canette sur la tête, deux autres ont été heurtés par des pierres au niveau des jambes et les autres souffrent de traumatismes sonores", a précisé une source proche du dossier.
Le calme était revenu en fin d'après-midi et les supporters, qui étaient environ 200, étaient en route vers le Stade de France, en Seine-Saint-Denis, au nord de Paris, où le coup d'envoi du match devait être donné à 21H00.
Un autre groupe d'une trentaine de supporters bastiais, visage masqué pour certains, a par ailleurs été vu vers 18H00 par un journaliste de l'AFP en train de lancer pétards et fumigènes dans une artère peu passante du XIVe arrondissement. Une voiture en stationnement a été incendiée. Les pompiers sont intervenus et ont rapidement éteint le feu.
Il n'y a pas eu d'interpellations dans Paris. Mais la préfecture de police faisait état peu avant 20H00 de 9 supporters interpellés au Stade de France: 2 supporters bastiais pour avoir pris à partie des stadiers et 7 supporters parisiens ayant pris à partie des touristes italiens.
- "Il y avait de la fumée partout" -
Les heurts entre supporters et forces de l'ordre dans le centre de la capitale se sont concentrés autour d'un café en face de la Fontaine des Innocents, ont précisé des témoins.
Des supporters ont lancé des chaises dans la fontaine et certains se sont battus avec les gendarmes mobiles.
Des commerçants ont raconté, photos à l'appui, que des supporters bastiais avaient allumé des fumigènes. Les forces de l'ordre ont de leur côté fait usage de gaz lacrymogènes.
"Je me suis vu mourir", "il y avait de la fumée partout", a expliqué, visiblement très impressionné par la scène, Thierry Gottenkieny, qui tient un magasin de bonbons. "J'ai des bonbons qui ont brûlé", a-t-il déploré.
Le sol était jonché en fin d'après-midi de cannettes et de résidus divers, et les employés d'un café, qui n'ont pas souhaité répondre à la presse, s'affairaient, à l'aide de balais et jet d'eau à haute pression, à remettre la terrasse en ordre.
Entre 17.000 et 25.000 supporters du SC Bastia étaient attendus au Stade de France pour cette finale de la Coupe de la Ligue contre le Paris SG, un match suscitant un grand engouement dans toute la Corse.
Les Bastiais n'étaient pas revenus au Stade de France depuis 2002. La Coupe de France était alors revenue à Lorient (1-0), mais le match avait surtout était marqué par les sifflets des supporters corses pendant la Marseillaise. Alors président, Jacques Chirac avait quitté furieux la tribune officielle.