Happy Birthday : |
© AFP/Valery Hache
Les Monégasques fêtent un de leurs 4 buts face à Valenciennes en Coupe de la Ligue, le 26 septembre 2012 à Monaco.
Monaco (L2), mené 2-0 et vainqueur de Valenciennes 4-2 a.p., et Troyes, vainqueur à Reims (2-1), ont signé mercredi les exploits des 16e de finale de la Coupe de la Ligue qui ont vu aussi les qualifications d'Arles-Avignon (L2), Nice, Toulouse, Saint-Etienne et Sochaux.
Rennes, Bastia et Auxerre (L2) avaient pris mardi leurs billets pour les 8e de finale (30 et 31 octobre), lors desquels entreront en lice les "Européens" (Montpellier, Paris SG, Lille, Lyon, Bordeaux et Marseille).
Ces 8e de finale compteront 13 clubs de l'élite et 3 clubs rescapés de 2e division. Avec au premier chef le leader de L2, Monaco, qui a renversé Valenciennes sur un doublé de Touré (le meilleur buteur de L2 avec 9 réalisations), et des buts de Ferreira Carrasco sur penalty et Ocampos, la pépite argentine de 18 ans qui marquait en prolongation son premier but pour l'ASM, d'une belle frappe enroulée.
Autre club de L2 ayant eu raison d'une formation de L1, Arles-Avignon a battu Ajaccio 2-1, sur un but décisif du remplaçant Draman dans le temps additionnel.
Dans le choc entre promus dans l'élite, la lanterne rouge Troyes a remporté son premier match de la saison toutes compétitions confondues (2-1) en surmontant l'ouverture du score de Reims (5e de L1).
Dans l'affiche la plus relevée de la soirée sur le papier, Saint-Etienne est venu à bout de Lorient aux tirs au but, au Moustoir (1-1 a.p., 3-0 t.a.b.). Le portier stéphanois Ruffier a arrêté deux des trois tirs lorientais, le 3e ayant été non cadré. Les buts avaient été inscrits par Sunu et Brandao (son premier pour les Verts).
Nice a pris le meilleur sur Brest 4-2 en Bretagne, soit la même victoire qu'en L1 il y a dix jours sur la Côte d'Azur. Ce match a été marqué par deux bourdes des gardien Thébaux et Ospina, les deux premiers buts de Cvitanich pour Nice, l'exclusion du Brestois Larsen Touré (72e) et la belle "papinade" du Niçois Eysseric (90e+1).
Autre affiche de L1, Sochaux-Evian (3-2 a.p.) s'est distingué par ses trois penalties et le doublé de Bakambu.
Toulouse l'a emporté à Caen (L2), sur un but de Djalo (84e), alors que son coéquipier Tabanou avait auparavant trouvé le poteau.
Résultats des 16e de finale de la Coupe de la Ligue de football disputée mardi:
Mardi:
Auxerre (L2) - Angers (L2) 2 - 0
Bastia - Metz (Nat) 3 - 0
Rennes - Nancy 3 - 2
Mercredi:
Brest - Nice 2 - 4
Arles-Avignon (L2) - Ajaccio 2 - 1
Lorient - Saint-Etienne 1 - 1 a.p.
Saint-Etienne vainqueur aux t.a.b 3 à 0
Caen (L2) - Toulouse 0 - 1
Monaco (L2) - Valenciennes 4 - 2 a.p.
Sochaux - Evian/Thonon 3 - 2 a.p.
Reims - Troyes 1 - 2