Happy Birthday : |
© AFP/Damien Meyer
Les joueurs de Bordeaux se congratulent après avoir marqué un but contre Rennes en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, le 18 décembre 2013 au stade de la Route de Lorient
Bordeaux s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue en s'imposant dans les derniers instants mercredi soir sur la pelouse de Rennes (2-1), finaliste de la dernière édition.
Les Girondins, qualifiés pour les quarts pour la première fois depuis quatre ans, et sortis dès leur entrée en lice lors des deux précédentes éditions, ont fait la différence grâce à un penalty de Jussiê.
Le Brésilien, entré en jeu depuis moins de 10 minutes, s'est fait justice lui-même après une faute de Cheikh Ndiaye, gardien remplaçant de Costil, laissé au repos (90), pour donner à son équipe une cinquième victoire de rang toutes compétitions confondues.
Les Bretons, battus en finale de la compétition au printemps dernier par Saint-Etienne (0-1), confirment, eux, leur première partie de saison plus que moyenne depuis l'arrivée sur le banc de Philippe Montanier à l'été.
Scotchés dans le ventre mou du Championnat, ils n'ont désormais gagné qu'un seul de leur huit derniers matches (pour deux nuls et cinq défaites, dont trois consécutives).
Peu à l'aise à domicile (14 points abandonnés sur 27 en L1), ils ont pourtant, avec une équipe largement remaniée par rapport à celle battue samedi à domicile par le PSG (1-3), bien entamé le match, mais n'ont pas concrétisé leurs nombreuses situations en première période (15, 23, 35, 41 et 45+1).
Et ils se sont retrouvés menés sur la première occasion bordelaise, lorsque Henrique a repris victorieusement de la tête un corner d'Obraniak (50).
Mais, de la même manière que les Girondins avaient égalisé dans la minute qui avait suivi le but rennais le 23 novembre dernier en Championnat (1-1), les Bretons sont revenus immédiatement au score.
Le jeune Abdoulaye Doucouré, 7 mois jour pour jour après son dernier match, lors duquel il s'était gravement blessé au genou, a ainsi repris une frappe de Hunou repoussée par Carrasso (52).
Dès lors, chaque équipe a eu des occasions de prendre l'avantage: Rennes par Romero (56 et 58) et Alessandrini, et Bordeaux, plus incisif en fin de match, par Diabaté (66), Saivet (68) ou Nguemo (80), qui ont mis à contribution Ndiaye, avant qu'il ne commette la faute irréparable.