Happy Birthday : |
Comme les chats, Djibril Cissé aurait-il plusieurs vies ? Absent des terrains de Ligue 1 depuis cinq mois pour une blessure à la hanche, l'attaquant de 33 ans a effectué un retour fracassant mardi avec un doublé qualifiant Bastia pour les 8e de finale de la Coupe de la Ligue.
Pour la troisième fois de sa carrière, le meilleur buteur français en activité en L1 (96 buts) s'est retrouvé éloigné des terrains pour une longue période. Les deux premières pour une fracture tibia-péroné, cette fois pour une blessure à la hanche, une blessure quasi incurable et que le staff médical du SCB a du mal à expliquer.
"Il y a une sorte de frottement au niveau des articulations et cela le fait extrêmement souffrir", explique l'un des kinés du club. Avant de poursuivre: "Il n'y a pas de cause réelle à cette blessure. Difficile donc de le soigner surtout que par moment il ne ressent aucune douleur. Mais quand il a mal, il ne peut quasiment plus marcher". Un souci physique qui a totalement plombé le retour en France de l'ancien international (41 sélections, 9 buts) en janvier.
De retour dans l'Hexagone pour tenter de franchir le cap des cent buts parmi l'élite, le "Djib" ne disputera, au total, que trois matches entiers et pour les autres, ne dépassera jamais l'heure de jeu. Pire, dès le mois de mars, il deviendra un simple remplaçant de luxe, juste utilisé en fin de rencontre.
"Ce fut une période vraiment horrible pour lui, se souvient son coéquipier, le défenseur François Modesto. Il voulait jouer tous les matches mais son corps l'en empêchait. Je me souviens de l'avant-dernière journée, l'an passé, à Montpellier. Il était en pleurs dans le vestiaire car il ne pouvait pas jouer à cause des douleurs".
Malgré tout, l'ancien Marseillais inscrira l'un des plus beaux buts de la saison, une reprise de volée dont, lui seul, a le secret, le 5 avril face à Sochaux.
- 'J'ai pensé arrêter ma carrière' -
Une maigre consolation qui ne l'a pas empêché de se poser beaucoup de questions durant l'intersaison. "J'ai pensé à arrêter ma carrière, avoue Cissé. J'avais trop mal. J'ai coupé avec le monde du foot pendant trois semaines pour faire le point cet été et puis je me suis aperçu que je n'étais pas prêt à arrêter. J'ai donc serré les dents et j'ai décidé de tout tenter pour retrouver les terrains. J'aime trop le football et ça ne pouvait pas finir comme ça".
Une passion et une patience récompensées, mardi soir, à l'issue des 16e de finale de la Coupe de la Ligue. De retour sur les terrains pendant un quart d'heure le week-end dernier après cinq mois d'absence (revers 3-1 face à Monaco), le N°9 n'aura pas beaucoup attendu pour refaire trembler les filets.
Mardi, Cissé s'est offert un doublé contre Auxerre et a propulsé son équipe au tour suivant (3-1). "Je suis formaté pour marquer des buts et cette sensation me manquait terriblement", lâchait-il au coup de sifflet final.
Porté en triomphe par tous ses partenaires, le joueur formé à... Auxerre a retrouvé un peu de joie de vivre. Lui qui souffre d'un déficit d'image, auprès de certains supporteurs, a prouvé qu'il pourrait être un atout majeur dans la saison compliquée du SC Bastia, actuel 18e de L1.
Cissé, plus gros salaire du club, a d'ailleurs accepté d'échelonner ses émoluments sur plusieurs années pour ne pas plomber la masse salariale bastiaise au vu de sa situation médicale. Un geste salué par le comité directeur corse qui espère voir son buteur atteindre la barre des cent buts cette année.
"Il m'en manque encore quatre, soupire le principal intéressé. Parvenir à cet objectif paraît inaccessible aujourd'hui. J'ai toujours des douleurs qui viennent par intermittence mais c'est ainsi et je devrai vivre avec désormais. J'espère pouvoir jouer 90 minutes avant la fin de saison mais d'ici-là, je prendrai ce que l'on me donne en savourant chaque minute".