Happy Birthday : |
© AFP/Frank Perry
Les joueurs de Nantes félicitent leur coéquipier Fernando Aristeguieta (d), buteur lors du match de 8e de finale de la Coupe de la Ligue contre Auxerre, le 17 décembre 2013 à La Beaujoire
Un but d'Aristeguieta à l'entrée du dernier quart d'heure a permis au FC Nantes, peu inspiré, de se qualifier pour la première fois depuis 10 ans pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, mardi à domicile, aux dépens d'Auxerre (L2), battu 1-0.
L'attaquant vénézuélien, qui avait déjà donné la victoire face à Valenciennes (2-1) en Championnat, dans les arrêts de jeu il y a deux semaines, a trompé de près Léon en profitant d'un dégagement de la tête manqué de Djellabi après un centre de Veigneau (75).
Il a ainsi permis aux Canaris de rejoindre les quarts de finale de la Coupe de la Ligue pour la première fois depuis la saison 2003-2004, lorsqu'ils avaient été battus en finale par Sochaux aux tirs au but, et de renouer avec le succès après la défaite subie face à Toulouse samedi en L1, également à La Beaujoire (1-2).
Titulaire à la place de Djordjevic dans une équipe largement remaniée par rapport à samedi (premières titularisations de la saison d'Audel et Bangoura), Aristeguieta a pourtant longtemps été en manque de réussite, mettant notamment trop longtemps à armer sa frappe (17) avant de manquer le cadre de la tête (23).
L'avant-centre a également été privé, pour un hors jeu logique, d'un superbe but sur une reprise de volée poteau rentrant (90+1).
Cette défaite est assez cruelle pour Auxerre. Bien que privés de son meilleur atout offensif, l'attaquant Espoirs Paul-Georges Ntep (suspendu), les Bourguignons ont fait jeu égal en première période avant de dominer après le repos des Nantais empruntés dans un match entre deux équipes qui étaient en Ligue 2 la saison dernière, et entre les champions de France 1995 (Nantes) et 1996 (Auxerre).
Mais Coulibaly a vu sa tête passer de peu à côté (67), le tir de Sammaritano a été contré in extremis par Issa Cissokho (46), et Sawadogo a trop peu appuyé sa frappe (70).
L'AJA ne réussira donc pas la passe de quatre, elle qui, alors qu'elle ne s'est pas encore imposée hors de ses bases en Championnat cette saison, avait obtenu ses trois qualifications précédentes dans la compétition à l'extérieur, et de belle manière, à Brest (L2, 4-1), Caen (L2, 3-0), puis surtout Lille (1-0 a.p.), solide troisième de L1.
Programme:
Mardi
Nantes - Auxerre 1 - 0
Mercredi
(17h00) Lyon - Reims
(18h45) Nice - Sochaux
(20h55) Paris SG - Saint-Etienne
Troyes (L2) - Tours (L2)
Marseille - Toulouse
Evian-Thonon - Bastia
Rennes - Bordeaux