Happy Birthday : |
© AFP/
Zlatan Ibrahimovic
(L), suivi par ses coéquipiers, après avoir marqué le 2e but du PSG contre Nantes, en demi-finale de la Coupe de la Ligue à la Beaujoire, le 4 février 2014
Le Paris Saint-Germain s'est qualifié dans la douleur pour la finale de la Coupe de la Ligue grâce à un doublé de sa star Zlatan Ibrahimovic sur la pelouse de Nantes (2-1), mardi.
Dans la foulée d'une frappe de Lavezzi qui a effleuré le poteau (4), le géant suédois a ouvert le score de 25 mètres du gauche sans contrôle en reprenant un dégagement manqué de Rémy Riou, lobé (5).
Il a ensuite marqué de la tête sur un centre de Lucas après un coup franc joué vite (90) pour envoyer le PSG, triple vainqueur de la Coupe de la Ligue (1995, 1998 et 2008), au Stade de France.
Le 19 avril prochain, face à Lyon ou Troyes (L2) opposés mercredi, le club de la capitale tentera de décrocher sa première coupe nationale depuis que Qatar Sports Investments (QSI) en a pris le contrôle à l'été 2011.
Eliminés de la Coupe de France par Montpellier il y a deux semaines (1-2), les Parisiens n'ont plus que cette Coupe de la Ligue pour remporter une coupe nationale en plus du Championnat, objectif fixé par leur actionnaire qatarien cette saison.
Malgré le chef d'oeuvre d'"Ibra" en début de match et une domination territoriale outrageante pendant la première demi-heure, ils ont souffert pour venir à bout de Nantais qu'ils avaient gifflés en L1 au Parc des Princes le 19 janvier (5-0).
Issue cruelle pour Nantes
Faute d'avoir su faire le break par Thagio Silva, dont le centre-tir a flirté avec la ligne de but (13), et Lavezzi, qui a perdu son duel face à Riou (30), ils sont exposés au retour de Canaris qui ont quasiment dû attendre la fin du premier quart d'heure pour franchir la ligne médiane.
Et Verratti a dû repousser sur sa ligne une tête de Djilobodji (32) avant que les Nantais réclament un penalty après un duel entre Djordjevic et Thiago Silva (33).
Des Nantais qui se sont enhardis après la pause face à des Parisiens bousculés, moins fringants dans la lignée de leurs dernières prestations (une victoire en trois matches) et qui ont fait preuve d'une certaine nervosité.
© AFP/
Les joueurs nantais autour d'Olivier Veigneau, buteur contre le PSG à la Beaujoire le 4 février 2014
Et après un coup franc de Djordjevic au-dessus (68) et plusieurs situations chaudes devant le but de Douchez, le latéral gauche Veigneau a libéré les quelque 37.000 spectateurs de La Beaujoire en reprenant du droit un centre dévié de Nkoudou (81), entré en jeu quelques minutes auparavant.
Mais +Ibra+ a surgi, comme souvent cette saison, pour éviter une prolongation que le PSG voulait s'épargner avant de se rendre dimanche chez son dauphin en Ligue 1, Monaco.
Une issue cruelle pour des Nantais promus en L1 cette saison qui ont raté l'occasion de rejoindre le Stade de France pour la première fois depuis 2004, lorsqu'ils avaient été battus en finale de la Coupe de la Ligue aux tirs au but par Sochaux.
Ils ont un nouveau gros rendez-vous à domicile, dimanche face à Lyon en Championnat, pour tenter d'oublier cette défaite concédée sur le fil.