Happy Birthday : |
Rennes reçoit Lille jeudi (20h45) en quarts de finale de la Coupe de France avec pour objectif de sauver une saison plus que morose, tandis que le Losc va tenter de rendre la sienne encore plus belle.
Le Stade rennais réalise en effet un parcours très compliqué en championnat (16e avec 34 points) et n'a pas encore assuré son maintien.
Les Bretons restent toutefois sur un succès capital à Marseille samedi (0-1) et ont repris leurs distances avec le premier relégable, Valenciennes, désormais à six longueurs.
De quoi aborder le match face au Losc avec le moral regonflé à bloc et la tête complètement tournée vers la Coupe de France, seul rayon de soleil dans la triste saison bretonne.
"La victoire de Marseille est déjà derrière nous, même si c?est bien pour la confiance, ça ne garantit rien pour ce match", a prévenu Philippe Montanier, l'entraîneur rennais.
"C?est un gros match, on reçoit une équipe de Lille qui est troisième en championnat et qui nous est supérieure. On sera les challengers", a ajouté le technicien breton.
Lille, de son côté, réalise une superbe saison et s'accroche fermement au podium sur lequel il est installé depuis près de six mois. Preuve en est, le match nul (1-1) décroché dimanche sur la pelouse de Monaco, deuxième de L1.
- 'Quelque chose de superbe' -
La Coupe de France, que le Losc a remportée pour la dernière fois en 2011, pourrait permettre aux Nordistes de rendre leur saison encore plus réussie.
"Plus on s'approche, plus on a envie d'aller au Stade de France. C'est quelque chose de superbe. C'est dans nos cordes de mener le championnat et la Coupe de France de front", a estimé l'entraîneur des Dogues René Girard.
Les Lillois, qui possèdent 20 points de plus que les Bretons en championnat (54 contre 34), restent toutefois méfiants à l'heure d'affronter des Rennais qui les avaient accrochés au stade Pierre-Mauroy fin janvier (0-0).
"On aura un match difficile contre une belle équipe de Rennes mais on va aller là-bas pour ramener la qualification. On sait qu'ils ont des joueurs de qualité et on a vu sur le dernier match de championnat qu'ils ont les moyens d'être costaud", a rappelé Girard.
"Rennes reste un adversaire très compliqué à jouer. La Coupe de France c'est différent de la réalité du championnat", a affirmé le défenseur lillois Franck Béria.
"Lille nous est supérieur, mais sur un match, tout peut arriver, donc on va essayer de faire le maximum. On part en tant qu?outsider et Lille en grand favori", a pour sa part estimé le défenseur rennais Jean-Armel Kana-Biyik.
L'entraîneur nordiste devrait mettre au repos quelques titulaires en vue de la fin de saison et notamment du match contre Guingamp dimanche en L1.
"Je vais aligner l'équipe qui me paraît la plus compétitive. Ca peut être dans la continuité de ce que j'ai fait jusqu'à présent ou je vais peut-être économiser quelques garçons", a-t-il expliqué.
La match s'annonce donc ouvert entre une équipe de Rennes qui tentera de montrer enfin son meilleur visage pour sauver sa saison et une équipe de Lille qui veut s'offrir un sprint final palpitant.