Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Guyot
Les joueurs de Sochaux se congratulent après un but face à Montpellier en Coupe de France, le 23 janvier 2013 à La Mosson.
Montpellier, champion de France en titre, a chuté après prolongation (3-2) face au FC Sochaux Montbéliard, autre club de Ligue 1, en 16e de finale de la Coupe de France mercredi à la Mosson.
L'équipe de René Girard ne peut désormais miser que sur le championnat et une qualification en Europa League pour sauver une saison qui tourne mal en ce mois de janvier.
Montpellier a perdu beaucoup d'illusions en une semaine. Après son élimination en demi-finale de la Coupe de la Ligue à Rennes, sa défaite à Marseille, qui l'éloigne du podium, et le transfert à Newcastle de son capitaine Mapou Yanga-Mbiwa, le club héraultais a concédé sa troisième défaite d'affilée, la première à la Mosson depuis début octobre face à Evian (2-3).
L'équipe, il est vrai handicapée par dix absences, a, tout comme à Marseille quatre jours plus tôt, mené au score avant de craquer en défense en fin de match.
Sochaux, qui n'avait pas fait de ce tour de Coupe sa priorité, a enchaîné pour la première fois de la saison une quatrième victoire d'affilée et surtout accumulé de la confiance avant de retrouver samedi Montpellier en championnat.
Sur une pelouse très détériorée, Montpellier faisait preuve de réalisme et ouvrait la marque sur sa première opportunité. A la 16e minute, servi par Rémy Cabella, l'attaquant Charbonnier marquait d'un tir en pivot dont le faux rebond surprenait Didier Ovono.
Si Montpellier avait deux occasions d'aggraver la marque sur un tir de Cabella (35) et une tête de Camara, sauvée sur la ligne par Dias (37), Sochaux égalisait peu avant la pause. Contout reprenait un centre de Corchia pour tromper Geoffrey Jourdren, préféré à Pionnier (43).
Le champion de France prenait en main la rencontre après la reprise et ajoutait un second but grâce au jeune Deplagne, qui reprenait de la poitrine un corner de Mounier (51).
Peu après l'entrée de Mikari et Bakambu pour Sochaux, ce dernier exploitait un nouveau centre de Corchia pour surprendre en deux temps Jourdren (79).
Dans la prolongation, l'autre remplaçant Mikari offrait la qualification à Sochaux d'une frappe de 20 mètres (107).