Happy Birthday : |
L'AS Monaco tentera d'assumer son statut de favori de la Coupe de France à l'occasion de la réception de Lens (L2), tout comme Guingamp, qui voudra faire respecter la hiérarchie à Cannes (CFA), mercredi en quarts de finale.
La "polémique Abidal" semble éteinte: le capitaine monégasque s'est excusé lundi d'avoir quitté le stade avant le match contre Lille dimanche, après été écarté de la feuille de match. L'ASM est donc pleinement tournée vers cette compétition qui peut lui permettre de remporter son premier trophée depuis 2003.
Avec un Paris SG déjà quasi assuré de conserver son titre de champion de France, les Monégasques enjoliveraient volontiers avec un succès en coupe une saison réussie en L1. Pour son retour dans l'élite, la place de 2e (synonyme de Ligue des champions) leur semble en effet promise.
Les sources de motivation ne manquent donc pas plus au club du Rocher qu'à Abidal, qui retrouvera sa place de titulaire. Le défenseur de 34 ans, dont le rêve de disputer le Mondial s'est éloigné ces derniers mois, est dans une course contre la montre pour convaincre Didier Deschamps de le retenir parmi les 23. A ce titre, la perspective, même vaine, de jouer une finale de Coupe de France dans deux matches est une source qu'il ne saurait tarir.
Face à des Lensois bien partis pour remonter en L1 et qui restent sur un exploit à Lyon au tour précédent (2-1 a.p.), l'ASM devra en revanche faire sans le défenseur Ricardo Carvalho , suspendu, le latéral gauche Layvin Kurzawa (cuisse), et le milieu Joao Moutinho (aine). Par contre, l'international argentin Sergio Romero gardera les buts.
Dans l'autre match de la soirée, Guingamp, dont la lutte pour le maintien en Ligue 1 reste d'actualité malgré un matelas décent, portera aussi le costume de favori face à Cannes, qui évolue trois divisions en-dessous.
Mais la prudence reste de mise pour les Bretons, qui savent que les Azuréens ont déjà fait tomber deux clubs de l'élite, Saint-Etienne (4-3 t.a.b., 1-1 a.p.) et Montpellier (1-0).
L'ASC, d'où sortit notamment Zinédine Zidane, brûle de renouer avec ses heures de gloire datant du début des années 90, dans un stade de la Bocca qui ne demande que ça. Une chaude ambiance en perspective que devront dompter les Guingampais, notamment l'attaquant Mustapha Yatabaré, qui fera son retour.
Le programme:
Mardi:
Moulins (CFA) - Angers (L2) 0 - 0
Angers qualifié 4 tirs au but à 2
Mercredi:
(18h45) Cannes (CFA) - Guingamp (L1)
(20h55) Monaco (L1) - Lens (L2)
Jeudi:
(20h45) Rennes (L1) - Lille (L1)