Happy Birthday : |
© AFP/Mehdi Fedouach
Le Stéphanois Josuha Guilavogui (g) à la lutte avec le joueur de Meaux Raphaël Lacaille, en Coupe de France, le 23 janvier 2013 à Créteil.
Meaux, club de division d'honneur (6e div.), petit poucet de la Coupe de France, a failli créer un sensationnel exploit mercredi, réduit à dix en 1re mi-temps et poussant Saint-Etienne, 8e de L1 et finaliste de la Coupe de la Ligue, à la série de tirs aux buts (5-3) à Créteil.
L'histoire de la Coupe de France de football est jalonnée de victoires étonnantes d'équipes d'amateurs contre des clubs prestigieux, à l'instar de l'ASSE et de ses multiples titres nationaux. Mercredi soir, les Meldois, héroïques, ont été à deux doigts d'en écrire l'une de ses plus belles pages, ratant de peu une qualification contre une équipe qui évolue cinq divisions au-dessus d'elle.
Ironie de l'histoire, Meaux compte dans ses rangs des joueurs adeptes des contes de fée, puisque deux d'entre eux (Ndikpo et El Fahti) travaillent... à Eurodisney.
Dès l'entrée des équipes sur le terrain on pouvait distinguer la différence de condition athlétique entre les deux formations.
Saint-Etienne assiégeait le camp adverse mais ne marquait pas. Et dès la 38 minute de jeu, le joueur de Meaux Ndikpo Tembele était exclu pour un deuxième carton jaune.
Les Verts, qui alignaient la moitié de leur équipe type, avaient un boulevard devant eux et allaient manger tout cru ces coriaces amateurs.
Mais, en dépit d'une écrasante domination, les joueurs de Ligue 1 ne parvenaient pas à se créer de franches occasions, tandis que les Meldois n'avaient que leur courage à proposer, poussés par leur public venu à Créteil au sein duquel figurait le maire de Meaux et dirigeant de l'UMP, Jean-François Copé.
En début de deuxième mi-temps, les jets de fumigènes poussaient l'arbitre à interrompre durant environ 5 minutes la partie.
A la 82e, Saint-Etienne se créait la plus grosse occasion, Aubameyang ratant de peu le cadre.
Durant la prolongation, les deux équipes n'arrivaient pas à se départager et il fallait recourir à la séance des tirs aux buts pour trouver un vainqueur.
Les Verts, qui ont remporté trois séances de tirs aux buts en Coupe de la Ligue (Lorient, PSG et Lille), convertissaient tous leurs penaltys tandis que Mokrane ratait son tir qui passait largement au-dessus de la barre.