Happy Birthday : |
© AFP/Frank Perry
La joie des joueurs lorientais après le but de Jérémie Aliadière face à Brest, en Coupe de France le 27 février 2013 à Lorient.
Lorient, longtemps tenu en échec sur sa pelouse par son voisin brestois, a fait la différence dans la dernière demi-heure pour décrocher sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France, mercredi (3-0).
Les "Merlus", vainqueurs de l'épreuve en 2002, retrouvent les quarts pour la deuxième fois en deux ans. Ils avaient été éliminés à ce stade de la compétition par Lille, futur vainqueur, en 2011.
S'ils ont, avec une équipe remaniée, su accélérer au moment opportun, ils ont cependant eu besoin d'un coup de pied arrêté pour débloquer la situation, grâce à leur capitaine Ecuele Manga, qui a inscrit son premier but depuis sa grave blessure à un genou, début août, en prenant le meilleur de la tête sur Ismaël Traoré à la réception d'un corner d'Autret, ancien brestois (64).
Aliadière a dans la foulée ôté quasiment tout suspense à la rencontre à la suite d'une belle percée de Barthelmé (70), avant de s'offrir un doublé sur une passe de Giuly, tout juste entré en jeu (90+2), ainsi que son 14e but de la saison toutes compétitions confondues.
Les Brestois, qui se sont imposés dimanche à Bordeaux (2-0), n'ont de nouveau pas démérité avec une équipe également largement remaniée, en prévision de la réception de Lyon, dimanche. Mais ils n'égaleront pas la meilleure performance du club dans la compétition, un quart atteint en... 1983.