Happy Birthday : |
© AFP/Charly Triballeau
Le joueur de Marseille Benoît Cheyrou tente de conserver le gain du ballon, sous le regard du joueur de Rouen Zahir Zerdab (à gauche) lors d'un match de Coupe de France le 30 janvier 2013
Marseille s'est qualifié pour les 8e de finale de la Coupe de France, où il retrouvera le Paris SG, grâce à sa victoire (2-1) sur la pelouse du FC Rouen, mercredi en 16e de finale.
Ce 16e de finale avait été reporté la semaine dernière par décision préfectorale en raison d'une fuite de gaz dans l'usine Lubrizol, située à proximité du stade.
Le match s'est déroulé sous les yeux de la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, qui était le médecin du FC Rouen en 1993 lorsque le club, alors en deuxième division, avait été éliminé à ce même stade de la compétition par l'OM (0-1).
Le 8e de finale, le 26 ou le 27 février, sera la troisième rencontre de la saison entre l'OM et PSG, séparés par trois points en Championnat, après celle lors de la phase aller en L1 (2-2) et la victoire parisienne en 8e de finale de la Coupe de la Ligue (2-0).
Les deux clubs s'étaient aussi affrontés en finale de la Coupe de France 2006, pour une victoire du PSG (2-1).
Souvent ballottés par les Haut-Normands, les Marseillais, après plusieurs occasions nettes (21e, 23e, 25e, 29e), ont profité d'une erreur du gardien Defourny, héros du précedent tour contre Ajaccio (L1), qui était trompé par le rebond sur un coup franc de Valbuena (43e), puis d'une décision de M. Ennjimi, estimant que Defourny était rentré dans le but avec le ballon sur un centre de Sougou (60e).
Cette décision a provoqué la colère du public du stade Robert-Diochon, à guichets fermés (12.000 spectateurs) et qui s'est souvenu que l'OM avait déjà éliminé les "Diables rouges" en 1993 sur un penalty vivement contesté de Rudi Völler.
Elle a aussi provoqué un sursaut des Rouennais, qui ont réduit le score quelques minutes plus tard par Dugimont, qui poussait le ballon dans le but après que Mandanda eut repoussé une tête de Jahier sur un corner de Soubervie (68e).
Mais les Marseillais, sans Gignac et André Ayew au coup d'envoi, ont tenu, grâce à Mandanda notamment qui, coupable d'une grosse faute de main sur l'égalisation de Rennes en L1 (2-2), a été sûr face à une frappe d'Ammari (87e), après avoir vu une tête de Fontaine passer au-dessus du cadre (76e).
L'OM, éliminé la saison dernière en quarts par Quevilly, club voisin de Rouen, aurait aussi pu faire le break mais André Ayew reprenait au-dessus un bon centre de la droite de Gignac (87e). Eliminé de l'Europa League et de la Coupe de la Ligue, Marseille conserve une carotte en plus pour la fin de la saison, outre le Championnat.
Programme des 8e de finale de la Coupe de France (26 et 27 février):
Lorient (D1) - Brest (D1)
Paris SG (D1) - Marseille (D1)
Raon l'Etape (D4) - Bordeaux (D1)
Sochaux (D1) - Troyes (D1)
Evian/Thonon (D1) - Le Havre (D2)
Vénissieux (D5) - Nancy (D1)
Saint-Etienne (D1) - Lille (D1)
Epinal (D3) - Lens (D2)