Happy Birthday : |
© AFP/Nicolas Tucat
Les footballeurs de Bordeaux présentant la Coupe de France au public Bordelais le 1er juin 2013 à Bordeaux
Les footballeurs de Bordeaux, vainqueurs vendredi à la fois de la Coupe de France contre Evian/Thonon (3-2) et de la Coupe Gambardella en lever de rideau face à Sedan (1-0), ont présenté samedi après-midi leurs trophées sur les quais de la ville, a constaté l'AFP.
Environ 6.000 personnes s'étaient massées au niveau du Miroir d'eau, au bord de la Garonne, devant un podium qui avait au préalable servi au lancement de la course à la voile de la Solitaire du Figaro en début d'après-midi, une heure avant l'arrivée des héros du Stade de France.
Tour à tour, les deux équipes victorieuses ont défilé sur le podium, d'abord les U19 de l'entraîneur Philippe Lucas, puis les professionnels emmenés par l'entraîneur Francis Gillot et son staff.
Trois joueurs manquaient à l'appel, le milieu Ludovic Obraniak qui a profité de ce premier jour de juin ensoleillé pour se marier dans un célèbre château des Graves, le défenseur Benoît Trémoulinas et l'attaquant Hadi Sacko, retenus chez les Bleus et les U20 français.
Double buteur au Stade de France, l'attaquant Cheick Diabaté a été le joueur le plus applaudi par la foule, dans une ambiance bon enfant, avec quelques fumigènes disséminés au milieu des nombreux drapeaux distribués pour l'occasion.
L'ensemble des joueurs a aussi reçu un vibrant hommage du Maire de Bordeaux, Alain Juppé, qui a souligné "qu'à Bordeaux, on célèbre les choses avec tranquillité", insistant "sur ce succès qui participe au rayonnement de la ville, la deuxième plus attractive de France derrière Paris".
"On vous prépare un nouveau stade (livraison prévue en mai 2015), digne de vous, digne d'un club qui gagne", a conclu M. Juppé, qui était accompagné sur le podium de Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, actionnaire majoritaire du club, alors que le président Jean-Louis Triaud était retenu par ses activités professionnelles.