Happy Birthday : |
© AFP/CHARLY TRIBALLEAU
Le milieu de Guignamp Alexandre Mendy (en bas) à la lutte avec le défenseur de Quevilly-Rouen William Sery en Coupe de France, le 1er mars 2017 au Petit-Quevilly
Guingamp, le Paris SG et Monaco se sont qualifiés mercredi soir pour les quarts de finale de la Coupe de France, respectivement face à Quevilly (2-0), Niort (2-0) et Marseille (4-3 a.p.), tandis que Strasbourg (L2) s'est fait surprendre par Avranches (Nat).
Dans le choc de ces 8e de finale, c'est l'ASM qui a réussi à passer, mais ô combien difficilement au stade Vélodrome, face à l'Olympique de Marseille, qui rate ainsi sa dernière occasion de glaner un trophée cette année.
Les deux équipes, qui étaient à égalité 2-2 à la fin du temps règlementaire, ont vécu une prolongation de folie, avec deux buts marqués de part et d'autre (Mendy, 104e, Cabella 111e).
On sentait les tirs au but poindre quand Lemar, à la 113e, terrassait le Vélodrome pour qualifier son équipe.
Grand vainqueur surprise de la soirée, Avranches a éliminé Strasbourg et atteint pour la première fois de son histoire les quarts de finale de la compétition.
Mayulu (48e) tirait le premier et alors qu'on se dirigeait vers une victoire d'Avranches, les Alsaciens, grâce à Vragnic (90+2), emmenaient les deux équipes en prolongation dans un sursaut d'orgueil. Et c'est au terme d'une séance de tirs au but à suspense (6 t.a.b à 5) que les Normands se qualifiaient.
Chez leurs voisins de Quevilly (Nat), le scénario aurait pu être le même tellement les pensionnaires de National dominaient en première période, mais à l'heure de jeu, Guingamp tuait le match grâce à deux buts coup sur coup (Mendy, 59e puis De Pauw, 62e).
Et même si le club normand réduisait le score dans les arrêts de jeu (90+1) par Vignaud, il était clairement trop tard.
Sous une pluie battante et sur une pelouse détrempée, la rencontre Niort-PSG a failli elle aussi aller en prolongation, tellement les deux équipes ont eu un mal fou à se dépêtrer de ces conditions dantesques.
Mais, sur un coup franc tiré de la droite par Christopher Nkunku, Javier Pastore , rentré à la 73e minute, de la pointe du pied dans la boue (78e), puis Cavani (90+3), lui aussi entré en deuxième mi-temps, sauvaient le PSG d'une humiliation qui aurait été fort malvenue.
Mardi:
Fréjus Saint-Raphaël (CFA) - Auxerre 2-0
CA Bastia (NAT) - Angers 0-1
Bordeaux - Lorient 2-1
Mercredi:
Quevilly (NAT) - Guingamp 0-2
Avranches (NAT) - Strasbourg (L2) 1-1 a.p. Avranches qualifié aux t.a.b. 6 à 5
Niort (L2) - Paris SG 0-2
Marseille - Monaco 3-4 a.p.
Jeudi:
(21h00) Bergerac (CFA) - Lille