Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le PSG vainqueur de la dernière Coupe de France devant l'OM au Stade de France, le 21 mai 2016
Le Paris SG, tenant du titre, recevra Bastia en 32e de finale de la 100e édition de la Coupe de France, tandis que son rival marseillais se déplacera à Toulouse, selon le tirage au sort effectué lundi à Paris.
Le PSG va-t-il doubler les Marseillais au nombre de trophées glanés? En s'imposant 4-2 en finale la saison dernière face à l'OM, le club de la capitale a empoché sa deuxième Coupe de France d'affilée, et la 10e de son histoire. C'est autant que Marseille, qui ne l'a toutefois plus remportée depuis 1989.
Pour tenter de s'offrir un 11e titre, il faudra d'abord écarter Bastia, le 7 ou 8 janvier au Parc des Princes. Il s'agira d'un remake de la finale de la Coupe de la Ligue 2015, remportée 4-0 par le club de la capitale.
C'était aussi à Bastia qu'Unai Emery, arrivé cet été au Paris SG en remplacement de Laurent Blanc , a fait ses premiers pas dans le Championnat de France. A Furiani, le PSG s'était imposé difficilement, 1-0, lors de la première journée de L1 en août, sur un but du latéral Layvin Kurzawa.
Côté marseillais, le tirage au sort a été plutôt salé, puisque l'actuel 10e de Ligue 1 se déplacera sur la pelouse de Toulouse.
Les hommes de Pascal Dupraz, qui ont miraculeusement évité la relégation la saison dernière, sont un peu moins bien depuis la fin du mois d'octobre avec quatre défaites lors des six derniers matches. Mais ils sont encore mieux classés que l'OM, avec un point de plus.
- Quatre chocs entre L1 au total -
Outre ce Toulouse - Marseille et PSG - Bastia, il y aura deux autres duels entre clubs de Ligue 1 en 32e de finale. Le premier opposera le leader du championnat après 16 journées, Nice, au vainqueur de l'édition 2001-02, Lorient. Le second, le deuxième du dernier championnat, Lyon, à Montpellier, qui a fait tomber le Paris SG samedi 3-0.
Les Monégasques, équipe en forme du Championnat de France, ont pour leur part hérité d'un tirage au sort plutôt clément puisqu'ils recevront l'AC Ajaccio, formation de Ligue 2. Le tirage a aussi épargné Lille, qui recevra la formation réunionnaise de l'Excelsior Saint-Joseph.
Enfin, incontournable de la coupe, le "Petit poucet" de cette édition du centenaire, Istres, club de DHR, l'équivalent de la septième division, recevra le voisin de Marseille-Consolat, qui évolue en National.
Les 32es de finale sont programmés le samedi 7 et le dimanche 8 janvier 2017, avant le tirage au sort des 16es de finale, le lendemain lundi 9 janvier.
Les 16es sont ensuite programmés le mardi 31 janvier et mercredi 1er février, les huitièmes mardi 28 février et mercredi 1er mars, les quarts les 4 et 5 avril, les demies les 25 et 26 avril. Enfin la finale, qui consacrera le 100e vainqueur de la compétition, aura lieu le samedi 27 mai.
Le tirage au sort était contraint par des critères géographiques et d'équilibre au sein de quatre groupes distincts. Quand il y a au moins deux divisions d'écart, le club de niveau inférieur (sauf club d'outre-mer) reçoit automatiquement son adversaire.