Happy Birthday : |
© AFP/Jeff Pachoud
Les joueurs de l'équipe de foot de Chasselay (CFA), à l'instar de l'ancien pro Ludovic Giuly
(3e d), s'entraînent le 20 janvier 2014 à Chasselay
Chasselay (CFA, 4e division) et Monaco, superpuissance de L1, opposés mercredi au stade de Gerland à Lyon (17h00) en 16e de finale de la Coupe de France, évoluent chacun dans un monde très éloigné l'un de l'autre.
. Des moyens sans commune mesure
L'ASM, 2e de la L1, dispose de 145 millions d'euros annuels quand Monts d'or Azergues Foot vit avec 700.000 euros, montant qui pourrait atteindre un million la saison prochaine en cas de maintien en CFA. L'équipe rhodanienne est 11e du groupe B de sa division.
Cet été, le club princier a dépensé 170 millions d'euros pour recruter Falcao, Rodriguez, Moutinho, Toulalan, Kondogbia, Isimat-Mirin, Borja Lopez sans compter Carvalho et Abidal, arrivés libres, et Fabinho prêté par le Real Madrid. Cet hiver, Monaco a encore réglé 13 M EUR pour les transferts de Lassina Traoré et d'Echiejilé. L'ASM compte 26 joueurs sous contrat et dix sont prêtés (7 en France, 3 en Belgique). Falcao percevrait 14 M EUR par an, l'un des plus gros salaires en Europe.
De son côté, Ludovic Giuly , 37 ans, ancien de Lyon, Monaco, Barcelone, Rome, PSG et Lorient, joue en fait gratuitement pour Chasselay puisqu'il en est le principal mécène. Il a même augmenté son aide, fournie durant toute sa carrière, pour financer le contrat fédéral qu'il a dû signer en tant qu'ancien pro. Cinq autres joueurs, la plupart ex-professionnels, sont sous contrat fédéral: Daniel Jaccard (ex-OL), Jamal Alioui (ex-OL et international marocain), Serge Simon (ex-OL, Laval), Jérémy Mvuemba (ex-Alençon, DH) et Fodié Traoré (ex-Orléans, Brest). Trois ou quatre sont chômeurs dont David Douline, ex-stagiaire pro à Evian-Thonon et Saint-Etienne. Quelques-uns travaillent, dont deux emplois-jeunes au club, ou sont étudiants mais s'adaptent pour s'entraîner la journée. Comme dans de nombreuses équipes de CFA, une majorité est passée par un centre de formation.
. Une préparation adaptée au niveau
© AFP/Remy Gabalda
L'attaquant de Monaco Radamel Falcao
lors du match de L1 à Toulouse, le 19 janvier 2014
A Monaco, cinq hommes s'activent autour de l'entraîneur Claudio Ranieri (un adjoint, deux préparateurs physiques et deux entraîneurs de gardiens). Il faut ajouter deux médecins, cinq kinés, la cellule vidéo, la cellule supervision, la cellule recrutement, un team Manager et deux intendants. Comme toute équipe professionnelle, Monaco s'entraîne quotidiennement mais les joueurs ont un jour de repos lorsque l'équipe n'a qu'un match dans la semaine. En période de rencontres rapprochées, l'entraînement est essentiellement consacré à la récupération, avec une mise en place tactique la veille des matches.
A Chasselay, l'entraîneur Stéphane Santini, ancien professionnel à Saint-Etienne, Sochaux, Cannes et Lausanne, fils de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France Jacques Santini , travaille avec un adjoint, un préparateur physique et un entraîneur de gardiens, également portier N.4 de l'effectif. Des accompagnateurs bénévoles assurent l'intendance. Pour les soins, le club travaille avec un kinésithérapeute et un médecin dans une clinique au nord de Lyon ou au centre médico-sportif à Gerland. Le groupe s'entraîne quatre à cinq fois par semaine, avec une séance spécifique "attaquants"; il a un à deux jours de repos et un match hebdomadaire à la veille duquel, comme chez les professionnels, le groupe suit une mise en place tactique.
. La qualification, unique point commun
"La Coupe est très importante pour nous. C'est aussi un entraînement pour la saison prochaine, lorsque, je l'espère, nous serons en Ligue des champions en semaine. Je veux voir des joueurs de caractère et professionnels. Pour moi, la mentalité, c'est sacré", commente Ranieri.
"Nous savons la tâche qui nous attend si nous voulons créer ce qui serait un énorme exploit. Il faudra être hyper concentré, solidaire, mettre de la qualité et avoir confiance en soi. Il faudra respecter l'organisation comme nous l'avons fait contre Istres", souligne Santini.