Happy Birthday : |
© AFP/Valéry Hache
Le Bulgare Dimitar Berbatov
(d), auteur du but de la qualification de Monaco en Coupe de France face à Nice, le 12 février 2014 à l'Allianz Riviera
Pour son deuxième match avec Monaco, le Bulgare Dimitar Berbatov a offert d'une déviation de renard, en prolongation, la qualification pour les quarts de finale au club de la Principauté lors du choc de la Riviera à Nice (0-1).
Le carton rouge infligé à Kolodziejczak dès l'entame de la seconde période a pesé lourd. Si les Niçois ont dominé ensuite, malgré l'infériorité numérique, avec notamment une grosse occasion pour Bodmer, Monaco a fini par camper dans leur camp, forçant la décision à la 114e minute face à une équipe décidée à jouer son sort aux tirs au but. Le héros s'appelle Berbatov, recruté au mercato pour remplacer Falcao, blessé pour plusieurs mois, et qui avait fait ses débuts en Championnat contre le PSG (1-1) dimanche.
Monaco, qui se profile comme le favori de la Coupe, a hérité d'un tirage difficile pour les quarts avec un match à domicile contre Lens ou... Lyon l'autre grande cylindrée encore en course.
Guingamp n'a pas forcé son talent pour écarter les Corses de l'Ile Rousse (CFA2), tombés avec les honneurs (2-0) et applaudis à leur sortie du terrain par leurs adversaires qui ont formé une haie d'honneur pour rendre hommage à leur parcours.
Rennes n'a pas non plus fait d'étincelles face à Auxerre (L2), se contentant d'un éclair de Foued Kadir (1-0). Le buteur était le premier à le reconnaître: "C'est clair qu'il n'y a pas eu la manière ce soir, mais en Coupe, ce qui compte, c'est la qualification".
Parmi les invités-surprise des quarts de finale, Moulins, club de CFA qui avait éliminé Toulouse en 16e, n'a cette fois pas eu besoin d'un exploit pour sortir Sète (CFA2) 3 à 1. Le petit poucet accueillera en quarts de finale Angers, tombeur du CA Bastia.
Mercredi, Cannes (CFA) avait créé la sensation de ces 8e de finale en sortant Montpellier (1-0), pourtant tombeur du Paris SG au tour précédent alors que Lille s'était difficilement sorti des griffes de Caen (3-3, tirs au but). Le club recevra Guingamp en quarts.
Jeudi, Lyon, déjà qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue, accueillera Lens (L2) à Gerland avec l'espoir de s'offrir un deuxième match au stade de France, malgré l'absence de Gourcuff, touché aux adducteurs.
Tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France réalisé mercredi soir soir sur le plateau de télévision de France 3.
Cannes (CFA) - Guingamp (L1)
Moulins (CFA) - Angers (L2)
Monaco (L1) - Lens (L2) ou Lyon (L1)
Rennes (L1) - Lille (L1)