Happy Birthday : |
© AFP/Charly Triballeau
Andy Delort d'Ajaccio (à droite) avec Abdellah Asbabou (au centre), Pape MBoup (1er à gauche) et Nicolas Burel de Rouen le 5 janvier 2013 à Petit-Quevilly
Ajaccio (1-1 a.p.; 2 t.a.b à 3 contre Rouen/3e division) et Reims (0-1 contre Plabennec/4e division) sont les deux premières équipes de 1re division éliminées en 32e de finale de la Coupe de France.
Lorient et Nancy ont écrasé respectivement Chauray (CFA2, 5e division) et Dreux (DH, 6e division) sur le même score de 5 à 1.
L'année 2013 commence donc bien mal pour le nouvel entraîneur d'Ajaccio, 16e du Championnat, Albert Emon . Et Plabennec (4e division), qui avait atteint les 8e de finale de la Coupe de France en 2010, a écrit une nouvelle page de son histoire dans la compétition en éliminant le promu Reims.
Le club corse et les Champenois sont les premiers pensionnaires d'élite à terre, alors que neuf clubs de première division (L1) étaient engagés samedi dans cette compétition.
Evian a bien failli les rejoindre et a souffert, obligé de passer par la loterie des tirs au but (1-1 a.p., 5 t.a.b à 3) pour venir à bout d'Amiens (CFA, 4e division).
La victoire de Nancy mettra forcément du baume au coeur des supporters de l'ASNL, lanterne rouge de L1 qui a vécu une trêve hivernale rythmée par les rumeurs de départ de l'entraîneur Jean Fernandez, finalement toujours en poste, mais qui refuse de parler de sa situation.
Lille, qui a perdu cet hiver deux joueurs majeurs, son gardien Landreau au terme d'un surprenant divorce et Debuchy parti à Newcastle, a de son côté tenu son rang en éliminant 3 à 2 Nîmes (L2). Mais le LOSC, qui menait 3 à 0, s'est donné un peu de stress en fin de rencontre.
D'autres clubs de L1 se sont qualifiés sur des scores plus modestes, mais sans encaisser de but, comme Toulouse contre Boulogne (Nat), Sochaux contre Thaon (CFA2), et Troyes contre Montceau (CFA, 3e division), tous sur le score de 1 à 0.
Les 11 autres équipes de L1 entreront en lice dimanche pour 10 d'entre elles, Valenciennes étant le dernier à jouer lundi soir contre Istres (L2).
Dimanche, Montpellier, champion de France en titre, affrontera Bourg-Péronnas (Nat) à un horaire inhabituel (coup d'envoi midi).
Les autres matches très attendus sont ceux du trio "PLM", Paris SG, Lyon, Marseille, actuellement en tête de la L1.
Lyon se déplacera face à Epinal (Nat), Marseille accueillera Guingamp (L2) et l'affiche principale se déroulera à Calais entre Arras (CFA2) et le PSG.
Les joueurs d'Arras seront peut-être un peu déçus: Carlo Ancelotti a décidé de se passer de Zlatan Ibrahimovic , Thiago Silva et de sa nouvelle perle, le Brésilien Lucas.
Le tirage au sort des 16e de finale aura lieu dimanche soir.