Happy Birthday : |
© AFP/Oli SCARFF
L'attaquant Wayne Rooney
(d) inscrit son 249e but pour MU. égalant le record de Bobby Charlton
, face à Reading en Coupe d'Angleterre, le 7 janvier 2017 à Old Trafford
Wayne Rooney est entré par la grande porte dans l'histoire de Manchester United en rejoignant Sir Bobby Charlton après avoir marqué contre Reading (4-0) samedi en 32e de finale de la Coupe d'Angleterre, tandis que Bournemouth, rossé (3-0) par une D3, sort par la petite en emmenant le peloton des cinq éliminés du jour en Premier League.
En ouvrant le score dès la 7e minute du genou droit sous les yeux de l'ex-joueur de 79 ans et de Sir Alex Ferguson , l'attaquant international de 31 ans a ainsi inscrit son 249e but pour les Red Devils, lançant ainsi idéalement la journée du tenant du titre. Alors qu'il n'avait plus joué depuis le 17 décembre.
Déjà meilleur réalisateur de MU en Coupe d'Europe depuis son 49e but continental en novembre, un de plus que le Néerlandais Ruud Van Nistelrooy , Rooney continue donc d'effacer progressivement Charlton des tablettes. En septembre 2015, le cadet (53 buts, 119 sel.) avait ainsi déjà chipé à l'aîné, champion du monde 1966, le titre honorifique de meilleur buteur de l'histoire des Trois Lions.
Martial et Rashford, deux fois, ont ensuite complété la démonstration, presque aussi lourde que celle de Manchester City vendredi à West Ham (5-0) lors, d'une affiche pourtant beaucoup moins déséquilibrée sur le papier. Pour la 1re fois depuis 2009, ManU enchaîne même huit victoires d'affilée.
- Leicester à l'arraché -
© AFP/Lindsey PARNABY
Olivier Giroud
inscrit le but de la victoire pour Arsenal face à Preston North End en Coupe d'Angleterre, le 7 janvier 2017 à Preston
Le coup de tonnerre du jour est donc venu de Millwall. Le club du 3e étage, plus connu pour les débordements de ses supporters, s'est offert un jour faste contre Bournemouth (3-0), face à des Cherries nettement moins résistants que contre Arsenal quelques jours plus tôt (3-3)...
Lesquels Gunners, en soirée, se sont encore fait peur jusque dans les derniers instants face à Preston North End (2-1). Pour la 4e fois en quatre matches, la délivrance est venue de Giroud dans le money-time, alors que Ramsey avait répondu à la reprise à l'ouverture du score de Robinson, pour le club de D3.
Stoke et West Bromwich, éliminés respectivement chez eux par Wolverhampton (2-0) et Derby (2-1), simples clubs de l'antichambre de l'élite, n'ont également pas fait honneur à la Premier League. Sortis eux par Hull (2-0) et Leicester (2-1), du même niveau, Swansea et Everton complètent le tableau des clubs phares poussés prématurément dehors.
Les Foxes, champion d'Angleterre en titre mais seulement 15e cette saison, ont encore galéré avant d'être sauvés par un doublé de Musa en cinq minutes alors que Lukaku avait ouvert la marque pour les Toffees.
A noter que l'aventure de Stourbridge, le Petit Poucet du 7e étage, a pris honorablement fin contre Wycombe (2-1), un club de 2e division.
Opposés à des adversaires inférieurs, Liverpool, Chelsea et Tottenham s'élanceront dimanche.
En cas d'égalité, le match est à rejouer sur le terrain de l'équipe en déplacement.
Vendredi
West Ham - Manchester City 0 - 5
Samedi
Manchester United - Reading (D2) 4 - 0
Stoke - Wolverhampton (D2) 0 - 2
Sunderland - Burnley 0 - 0
Hull - Swansea 2 - 0
Everton - Leicester 1 - 2
Millwall (D3) - Bournemouth 3 - 0
West Bromwich - Derby (D2) 1 - 2
Watford - Burton (D2) 2 - 0
Norwich (D2) - Southampton 2 - 2
Bolton (D3) - Crystal Palace 0 - 0
Preston North End (D3) - Arsenal 1 - 2
Dimanche
(13h30) Liverpool - Plymouth (D4)
(15h00) Middlesbrough - Sheffield Wednesday (D2)
Chelsea - Peterborough (D3)
(16h00) Tottenham - Aston Villa (D2)