Happy Birthday : |
© AFP/Christof STACHE
La joie d'Ousmane Dembélé et Pierre-Emerick Aubameyang après un but pour Dortmund face au Bayern, le 26 avril 2017 à Munich
La chute est lourde et sera douloureuse! Le Bayern Munich a été éliminé sur sa pelouse par Dortmund en demi-finale de Coupe d'Allemagne mercredi 3-2, et n'a maintenant plus que le championnat pour sauver une saison en deçà des espérances.
Deux semaines après un attentat qui a failli décimer l'équipe, Dortmund se qualifie pour sa quatrième finale de Coupe consécutive, avec encore un match énorme du jeune Français Ousmane Dembélé, auteur d'une passe décisive et du but de la victoire.
"C'est le plus grand moment de ma carrière à Dortmund!" a lancé Dembélé, tout sourire, sur la chaîne Sky à la fin du match.
Marco Reus, Pierre-Emerick Aubameyang et Dembélé ont marqué pour Dortmund, Javi Martinez et Mats Hummels pour le Bayern.
Le Borussia, qui a perdu les trois dernières finales (deux fois contre Munich, une fois contre Wolfsburg) sera néanmoins favori le 27 mai à Berlin contre l'Eintracht Francfort, actuel 9e du championnat, qui s'est imposé mardi soir à l'extérieur à Mönchengladbach aux tirs au but (1-1, 1-1, 1-1, 7-6 tab).
Mais pour le Bayern, c'est désormais d'une spirale infernale qu'il faut parler, avec le spectre d'un énorme faux pas en championnat qui pourrait encore lui coûter le titre.
"De la Coupe dépendra que nous fassions une bonne ou une mauvaise saison", avait mis en garde le capitaine bavarois Philipp Lahm , bien conscient qu'après l'élimination contre le Real Madrid en Ligue des champions, dirigeants et supporters attendaient au minimum un doublé national.
- Ancelotti sur la sellette -
"Le Bayern a beaucoup plus à perdre que nous", avait répliqué l'entraîneur de Dortmund Thomas Tuchel, "mais nous pouvons leur gâcher encore un peu la saison".
C'est chose faite! Les champions en titre n'ont gagné qu'un seul de leurs sept derniers matches, et perdu en l'espace de neuf jours la Ligue des champions et la Coupe d'Allemagne.
La Bundesliga leur semble encore promise, à condition qu'ils remportent deux de leurs quatre derniers matches, sachant qu'ils se déplaceront à Leipzig, le deuxième, pour la 33e et avant-dernière journée.
Cette élimination en Coupe va en outre fragiliser fortement l'entraîneur Carlo Ancelotti , recruté à prix d'or en début de saison avec l'ambition de remporter enfin la Ligue des champions. Ses dirigeants, Uli Hoeness et Karl-Heinz Rummenigge , ne sont pas hommes à limoger un coach sur un coup de tête, mais supporters et médias pourraient commencer à douter.
Pour sa première saison, l'Italien aura surtout vécu d'espoirs et de brusques retours à la réalité: souverain en août-septembre, le Bayern a ensuite connu une fin d'année difficile, certes avec des victoires, mais dans la douleur. Le retour de la Ligue des champions avait semblé ressusciter le "Rekordmeister", qui a pulvérisé Arsenal (5-1, 5-1) en 1/8e de finale. Mais les Bavarois ressortent en lambeau du "tunnel" des matches décisifs d'avril.
- Le culot de Dembélé -
Le défenseur du Bayern Javi Martinez a offert le premier but à Reus pour Dortmund (0-1, 19e) avec une énorme erreur défensive, avant d'égaliser de la tête sur corner (1-1, 28e).
Hummels doublait la mise avant la pause (2-1, 41e), mais les jeunes pousses de Dortmund, qui semblent désormais avoir laissé derrière eux le traumatisme de l'attentat du 11 avril, n'ont pas baissé les bras. Aubameyang a repris de la tête un ballon de Dembélé pour égaliser (2-2, 69e).
Et l'international français de 19 ans a conclu la fête d'un but plein de culot, un crochet dans la surface pour effacer David Alaba, et un tir travaillé du gauche dans la lucarne opposée (2-3, 74e).
Un scénario lucidement résumé par Alaba: "Nous avons eu suffisamment d'occasions de tuer le match", a-t-il dit, "Quand on laisse filer ces occasions, on est punis. Dortmund a bien joué le coup et su saisir sa chance".