Happy Birthday : |
© AFP/PATRIK STOLLARZ
Les joueurs de Mönchengladbach se congratulent après le but du milieu Lars Stindl contre Dortmund, le 22 avril 2017 à Mönchengladbach
Mönchengladbach et Francfort en découdront mardi en demi-finales de Coupe d'Allemagne, pour avoir l'honneur d'affronter en finale le 27 mai le vainqueur du choc de l'autre demi-finale, entre Munich et Dortmund mercredi soir.
Disputées sur un seul match, avec prolongation et tirs au but si nécessaire, ces demi-finales opposent d'un côté deux outsiders, Mönchengladbach le 10e du championnat à Francfort le 9e, et de l'autre les deux monstres sacrés du football allemand.
Tous les deux dans le ventre mou du championnat, sans soucis ni ambitions à trois quatre journées de la fin, Mönchengladbach et Francfort ont pourtant des trajectoires opposées cette saison.
Le Borussia, en perdition en début de saison, s'est extirpé de la zone rouge depuis le début de l'année. Au classement des seuls matches retours, le club occupe la 6e place avec 22 points en 13 matches.
Francfort à l'inverse a très longtemps lutté pour les places européennes, avant de connaître un gros trou d'air en début d'année. L'Eintracht est 17e et avant-dernier au classement des matches retours.
Mercredi, l'enjeu sera énorme pour le Bayern et pour Dortmund, l'un et l'autre éliminés de la Ligue des champions en quarts de finale. Les Bavarois, en tête de la Bundesliga, ne pourront sauver leur saison qu'en réussissant un nouveau doublé coupe-championnat.
Dortmund, troisième et distancé pour le titre, n'a plus que la coupe pour s'offrir un trophée cette saison, et peut-être oublier l'attentat du 11 avril qui a traumatisé l'équipe.
Programme
Mardi
(18H45 GMT) Mönchengladbach - Francfort
Mercredi
(18H45 GMT) Bayern - Dortmund