Happy Birthday : |
© AFP/FABRICE COFFRINI
Le Français Jérome Valcke, alors secrétaire général de la Fifa, le 1er juin 2015 à Zurich
L'appel de l'ancien secrétaire général de la Fifa, le Français Jérôme Valcke, devant le Tribunal arbitral du sport contre sa suspension de dix ans, sera examiné le 11 octobre, a-t-on appris mercredi auprès du TAS.
"L?audience concernant l?appel de M. Valcke a été fixée au 11 octobre", a indiqué à l'AFP un porte-parole du TAS. "Il est encore trop tôt" pour savoir si l'ancien bras droit de Joseph Blatter se déplacera en personne, a-t-il ajouté.
M. Valcke, 56 ans, avait été condamné le 16 février 2016 en première instance par la justice interne de la Fifa à 12 ans de suspension de toute activité liée au football, une peine ensuite réduite en appel à 10 ans. Il a saisi fin février le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester sa suspension.
L'ancien bras droit de Joseph Blatter avait été relevé de ses fonctions en septembre 2015, mis en cause dans une affaire de revente de billets du Mondial-2014 avant d'être limogé le 14 janvier 2016.
Ancien journaliste à Canal+, le Français est également visé par une procédure judiciaire ouverte en mars 2016 par la justice suisse, notamment pour son implication dans ce système de revente de billets au Mondial-2014.
M. Valcke a été le plus proche collaborateur de Sepp Blatter, lui-même suspendu 6 ans par la Fifa pour un paiement controversé de 2 millions de francs suisses (1,8 million d?euros) à Michel Platini .
La Fifa a également ouvert en septembre dernier une autre enquête pour des soupçons de "conflit d'intérêt" et "corruption" à l'encontre de Blatter, Jérôme Valcke et l'Allemand Markus Kattner, ancien directeur financier devenu secrétaire général.
Il est reproché aux trois hommes de s'être partagé 80 millions de dollars (environ 75,5 M EUR) en bonus et augmentation de salaire "dans un effort coordonné d'enrichissement personnel", selon la Fifa. MM. Blatter et Kattner contestent ces accusations.
M. Valcke est désormais installé en Espagne où il a créé au début de l'année dans la région de Barcelone la société OMV Frontline, spécialisée en "organisation, gestion, administration, intervention et intermédiaire dans des événements à caractère sportif, artistique et liés à la mode".