Happy Birthday : |
© AFP/GLYN KIRK
Le milieu anglais Scott Parker, sous le maillot arboré d'un cocquelicot, le 12 novembre 2011 à Wembley (R) face à l'Espagnol Juan Mata
lors d'un match amical
La secrétaire générale de la Fifa Fatma Samoura a prévenu les Fédérations anglaise et écossaise qu'elles pourraient faire face à des sanctions si les deux équipes arboraient le coquelicot commémoratif le 11 novembre à Londres, en match de qualifications pour le Mondial-2018.
"Elles doivent juste reconnaître que les règles s'appliquent aussi à elles et être prêtes à faire face à des sanctions", a déclaré Mme Samoura à la BBC, ajoutant que ses intentions n'étaient pas "de punir qui que ce soit".
"Nous devons appliquer le règlement uniformément pour les 211 fédérations membres", a jugé Mme Samoura. "La Grande-Bretagne n'est pas le seul pays à avoir souffert des conséquences de la guerre. La seule question c'est: pourquoi ferions-nous une exception pour seulement un pays et par pour le reste du monde?"
Le coquelicot commémoratif est devenu depuis quelques jours un sujet majeur de friction entre la Fifa et les fédérations britanniques. La Fifa proscrit tout message politique, religieux ou commercial sur les maillots des équipes engagées dans ses compétitions.
- "mauvaise interprétation" -
© AFP/GLYN KIRK
Un coquelicot sur le maillot de l'Anglais Frank Lampard
, le 11 novembre 2011 lors d'une conférence de presse à la veille du match amical face à l'Espagne
Or, dans les pays du Commonwealth, il est d'usage d'accrocher sur sa poitrine un coquelicot de papier en souvenir des soldats morts ou blessés à la guerre. Le "poppy" se porte de fin octobre/début novembre jusqu'au 11 novembre, jour de la commémoration de l'Armistice.
Le directeur de la Fédération anglaise Martin Glenn a estimé que la Fifa n'irait pas jusqu'à retirer des points aux nations contrevenantes.
"Je suis sûr que l'on arrivera pas à des mesures draconiennes", a-t-il dit.
"Nous ne pensons pas que nous enfreignons leurs lois. Nous pensons qu'ils en font une mauvaise interprétation", a-t-il insisté, alors que lui et son homologue de la Fédération écossaise Stewart Regan doivent rencontrer des dirigeants de la Fifa jeudi.
"Nous nous soutenons avec les autres +home nations+ (Irlande du Nord, pays de Galles et Ecosse, NDLR) sur le sujet. (...) Nous pensons que ce n'est pas un symbole politique", a-t-il conclu.
La Fédération galloise, elle, a demandé à la Fifa la permission d'arborer le coquelicot lors de son match des qualifications pour le Mondial-2018 contre la Serbie, le 12 novembre.
© AFP/PAUL FAITH
L'Irlandais Alan Judge face au Suisse Fabian Schar, le 25 mars 2016 lors du match amical à Dublin
De son côté, la commission de discipline de la Fifa a annoncé jeudi s'être auto-saisie pour examiner la présence d'éléments rappelant le soulèvement de 1916 sur le maillot de l'Irlande lors d'un match amical en mars.
Des sources au sein de la Fifa ont toutefois expliqué que l'Irlande n'avait pas besoin de demander d'autorisation, car le match ne se déroulait pas dans le cadre d'une compétition organisé par l'instance internationale.