Happy Birthday : |
Arturo Vidal, le milieu de terrain vedette du Chili arrêté mardi soir après un accident en état d'ivresse au volant de sa Ferrari en pleine Copa America , a été remis en liberté mercredi et ne devrait pas être exclu de l'équipe nationale, selon ses dirigeants.
Le meilleur buteur de la Copa, avec 3 buts, a passé la nuit de mardi à mercredi au commissariat mais s'en tire bien: le juge devant lequel il a été présenté a décidé de le remettre en liberté, et le sélectionneur de l'équipe du Chili, Jorge Sampaoli, a annoncé qu'il n'avait pas l'intention de l'exclure.
Le juge a simplement suspendu le permis de conduire du joueur turinois, pour une durée d'au moins 120 jours, et l'a contraint à aller émarger une fois par mois au consulat du Chili à Milan, en attendant de prendre des mesures définitives à l'issue de l'enquête.
Et Jorge Sampaoli, après un entretien avec le président de la Fédération chilienne, a dit qu'il n'était "pas prévu de l'exclure": "Je ne crois pas que cette affaire ait toute l'importance qu'on a voulu lui donner".
Et le joueur a finalement rejoint son équipe vers 13h00 locales (16h00 GMT) à son camp de base de Juan Pinto Duran, avant de présenter des excuses émues en conférence de presse: "J'ai déçu tout le monde", a-t-il murmuré, en essuyant quelques larmes.
"Je tiens à présenter mes excuses à mes coéquipiers, à l'encadrement technique, au public, à tout un pays", a-t-il ajouté.
Le pays organisateur de la compétition reine en Amérique du Sud est en tout cas sous le choc! Les photos, impressionnantes, de son bolide, détruit côté conducteur, airbag déclenché, ont fleuri sur les réseaux sociaux, notamment ceux des secours, les premiers arrivés sur les lieux.
Le milieu de terrain est entré en collision avec un autre véhicule dans la périphérie de Santiago, la capitale, alors qu'il rentrait d'un casino avec sa femme, au terme d'un jour de repos accordé à toute la sélection chilienne par leur entraîneur.
"Le Guerrier", un de ses surnoms, a été légèrement blessé dans l'accident tandis que sa femme présente des "blessures modérément graves", selon le colonel de police Ricardo Gonzalez.
Vidal a été arrêté "parce qu'il conduisait sous l'influence de l'alcool", a ajouté ce haut gradé, sans préciser le taux d'alcoolémie de la star.
Lors de son interpellation, Vidal n'en était pas encore aux excuses: "Tu vas porter tort à tout le Chili", aurait-il lancé au policier qui l'arrêtait, selon un enregistrement sur le vif diffusé par la station de radio Bio Bio de Santiago.
Le "Roi Arturo", autre de ses sobriquets, a ensuite posté un court message vidéo sur YouTube rejetant sa responsabilité dans l'accident: "Aujourd'hui, j'ai eu un accident de voiture. Ce n'est pas de ma faute. Je vais bien. Merci pour tout."
De nombreux supporteurs lui ont déjà témoigné leur soutien. Tout comme son coéquipier de l'attaque chilienne, Alexis Sanchez, d'Arsenal: "Je suis avec toi et je te soutiens comme toujours. le plus important est que toi, ta famille et vos proches alliez bien. Je t'aime", a-t-il tweeté.
- Déjà sanctionné pour abus d'alcool -
Le tatoué à crête et barbichette n'en est pas à son premier scandale, sur fond d'abus d'alcool.
En novembre 2011, il avait été exclu, avec quatre coéquipiers, de l'équipe du Chili pour être rentrés éméchés la veille d'un match contre l'Uruguay durant les qualifications pour la Coupe du monde. Il avait été de nouveau convoqué en sélection après des excuses publiques.
En club, Vidal a dû régler à la Juve une amende de 100.000 euros cette saison après son implication dans une bagarre d'ivrognes devant une boîte de nuit de Turin.
Ces frasques n'ont jamais ruiné jusqu'ici l'image de ce joueur de 28 ans adulé au Chili. Après avoir raté sa finale de Ligue des champions, perdue 3 à 1 contre Barcelone le 6 juin à Berlin, tout avait bien commencé pour lui à la maison avec un penalty lors du match d'ouverture contre l'Equateur (2-0), jeudi dernier, et deux des trois buts dans le match nul (3-3) contre le Mexique lundi.
Le Chili, en tête du Groupe A, rencontrera la Bolivie lors du dernier match du premier tour vendredi. Le rêve d'un premier titre en Copa America est-il toujours à l'horizon ou dans les rétroviseurs du Chili après le crash de Vidal?